Bus rapide transit (BRT) : 15 milliards de F CFA pour dédommager les 2700 personnes impactées

Eco-Finance

Le président de la République, Macky Sall, va lancer les travaux du projet de Bus rapide transit (BRT) en fin octobre. Pour les besoins de la réalisation de ce projet du BRT sur un tracé de 18,3 km et dont la mise en service est prévue en 2022, plus de 2700 personnes seront impactées et les dommages évalués à 15 milliards de F CFA.

Pour les besoins de la réalisation du projet de Bus rapid transit (BRT), plus de 2700 personnes seront déguerpies, a annoncé le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Oumar Youm. Il était en visite hier, jeudi 3 octobre, sur le tracée du dit projet, en compagnie de nombreuses autorités dont le maire de Dakar, Soham Wardini, et celui de la ville de Guédiawaye, Alioune Sall.

Oumar Youm a dit, par ailleurs, que parmi les impactés, 90% sont des étenteurs de place d’affaire.  Les 10% restants possèdent des concessions. Pour le dédommagement des impactés, l’Etat du Sénégal devra débourser 15 milliards de F CFA. Les 2,900 milliards de F CFA sont destinés à des habitants du quartier Grand Médine. Le ministre Oumar Youm, a informé que le lancement, en fin, des travaux du Bus rapide transit (BRT) est prévu en fin octobre par le président de la République, Macky Sall.

Le Bus rapid transit (Brt) est un transport de masse par bus de grande capacité. Il circule sur une voie exclusivement réservée. Le bus s’arrêtera à 23 stations dont 3 pôles d’échanges à Guédiawaye, Grand Médine et Pétersen. Le BRT aura 144 bus articulés pouvant contenir 150 passagers chacun. Son tracé est estimé à 18,3km. Le temps de parcours passe 95 min à 45 min en moyenne. 14 communes seront traversées. La mise en service du BRT est prévue en 2022.

Sud quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *