Déthié Fall, vice-Président du parti Rewmi sur le Pudc: «Le nombre de forages déclaré est encore dans le registre des promesses»

Politique

Le Vice-Président du parti Rewmi, Déthié Fall, dans le cadre de ses tournées, a été, ce week-end, l’hôte du département de Linguére. Cette visite de contact avec les responsables à la base et de remobilisation des militants et sympathisants, a permis au n°2 de Rewmi d’échanger directement avec les populations du Djolof qui l’ont très chaleureusement accueilli dans les différentes étapes de cette visite (Boulal, Dahra Djolof, Ouarkhokh, Linguère, etc…).  Cette visite d’écoute lui a permis d’enregistrer les nombreuses difficultés auxquelles les populations sont confrontées.

Le vice-président a  constaté, pour s’en offusquer, que la principale activité économique du département qu’est l’élevage est restée dans un état extensif et transhumant rendant peu compétitif les produits du sous-secteur (transhumance de février à juillet/août vers les régions de Tambacounda, Kaolack entrainant également des conflits  avec les agriculteurs de ces régions). Le pâturage déjà  insuffisant, n’est pas protégé à hauteur de son importance stratégique dans l’économie locale. Cela est illustré par un feu de brousse qui s’est déclaré dernièrement dans le Ranch de Dolly (zone de repli du bétail pendant la saison sèche) emportant plus de 4 000 ha d’herbes. Pendant 48 heures, seules les populations avec des moyens rudimentaires étaient en lutte. L’intervention des services techniques décentralisés a été retardée par une absence de moyens d’intervention (carburant notamment).  Les besoins en eau loin d’être couverts pour les ménages et pour le cheptel, constituent un réel problème pour le département. Les  forages existants, souvent en panne de pièces de rechange et/ou de carburant, sont très distants les uns des autres. Le nombre de forages déclaré dans le cadre du PUDC est encore dans le registre des promesses.

La conservation et la transformation des produits laitiers ne sont points une préoccupation du Gouvernement. Les éleveurs rencontrés par le Vice-Président du parti Rewmi se sont plaints de l’absence d’une politique sectorielle pour aider les acteurs dans le département (pas de cadre d’intervention,  inorganisation des groupements existants, pas d’équipements appropriés, pas de crédit adapté, formation très insuffisante des acteurs, etc…).Les populations ont indiqué, au vice président de Rewmi , qu’il  y’a des zones à risque de manque d’alimentation pour les ménages et le cheptel. Elles invitent le Gouvernement à prendre, dès maintenant, toutes les dispositions nécessaires pour les aider dans cette période de soudure.

Les populations du Djolof ont demandé au Président Idrissa Seck de faire de la revitalisation des vallées fossiles dans le département de Linguère (vallées fossiles de Keur Momar Sarr à Linguère en traversant les communes de Mboula, Mbeuleukhé, Yang Yang, Ouarkhokh), un axe majeur de son programme de Gouvernement. Elle constitue  une solution au développement de l’élevage (pâturage et eau pour le cheptel) et de l’agriculture (maraîchage pour augmenter les revenus et améliorer la qualité nutritionnelle de l’alimentation  des populations) dans le département de Linguère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *