Impôt: le président Macky Sall en guerre contre les mauvais payeurs

Eco-Finance

Le président de la République veut toutes les personnes morales ou physiques assujetties à l’impôt s’en acquittent correctement. Macky Sall qui s’exprimait, ce jeudi, lors de la 3e conférence sur l’émergence en Afrique, au Centre de conférence Abdou Diouf de Diamanadio a affirmé en effet que tous doivent payer l’impôt.

Il a réaffirmé également son souhait de mettre fin au congé fiscal et de lutter contre l’évasion fiscale qui plombe le développement économique du courant. Car selon lui, une étude a montré que chaque année, c’est entre 40 et 80 milliards e dollars échappent aux africains.

«L’émergence ne se décrète pas»

«Le financement public reste la principale ressource lorsqu’il s’agit de construite grands projets structurants, car de plus en plus les bailleurs sont réticents à les financer. Pour nos pays où trouver l’argent national sinon par la mobilisation de l’impôt», a ajouté le président Macky Sall, ajoutant que le développement ne peut se construire par l’aide. «L’émergence ne se décrète pas, mais elle se réalise par les actes de tous les jours. Nous voulons compter d’abord sur nos propres efforts si nous  voulons bâtir une Afrique debout et en marche vers le progrès», a-t-il indiqué.

Le Chef de l’Etat a appelé ses pairs africains à avoir foi en une Afrique qui refuse le sous-développement et qui est fermement engagée pour le développement, malgré le fardeau de l’histoire. «Nous sommes résolus à regarder l’avenir et à aller de l’avant. La jeunesse entreprend et réussit et des hommes d’affaires créent des emplois et de la richesse », a poursuivi Macky Sall, indiquant que l’expérience des pays asiatique dont la Malaisie doit les motiver. «Il  y a aucune raison que les pays d’Afrique n’en fassent pas de même», a-t-il dit.

Le Chef de l’Etat était en compagnie de son homologue malien, du Premier ministre de la Malaisie, du Premier de la Côte d’ivoire, mais également de Ségolène Royal, du président de la Banque africaine de développement (BAD), de l’homme d’affaire Tony Emelemu et de Baidy Agne du patronat.  

«Cette 3e conférence sur l’émergence en Afrique est un échange d’expérience sur nos forces et faiblesses, c’est pourquoi nous associons des non africains, chaque point de vue compte», a conclu le président Macky Sall non sans inviter le secteur privé national et sous régional à mieux s’affirmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *