La Société de Télédiffusion du Sénégal (TDS-SA) forme des jeunes aux métiers de la Tnt

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La Société de Télédiffusion du Sénégal (TDS-SA) a lancé ce jeudi une formation pour les jeunes dans le domaine de la TNT. Celle-ci permettra de contribuer à créer de la valeur dans le secteur du numérique sénégalais. “En effet, la révolution digitale a réussi, en l’espace de quelques années, à bouleverser les règles du jeu économique mondiale en se positionnant comme un des plus grands pourvoyeurs d’emplois de par le monde”, affirme Amadou Abdoulaye Diop, directeur général de TDS.

Selon lui, dans ce cadre, le passage au numérique dans le domaine de l’audiovisuel, que notre pays est en phase de finaliser avec succès, offre une opportunité sans précédent de repenser les conditions dans lesquelles doivent être organisées les offres de services en radio, télévision et Internet.
il affirme que cette transformation du paysage audiovisuel, en permettant en particulier de garantir la disponibilité sur le marché de nouveaux récepteurs adaptés aux normes TNT, va également générer de nombreux besoins en savoir-faire et, donc, en formations. “L’accès à l’information constitue un droit fondamental et une garantie pour la démocratie”, dit-il.

La TNT couvre aujourd’hui les 14 régions du Sénégal et 92 % de la population, selon Amadou Abdoulaye Diop qui indique qu’à terme, ce basculement au tout numérique doit toucher environ 1 600 000 foyers à travers le pays et TDS-SA est résolument engagée à garantir la disponibilité du signal sur toute l’étendue du territoire national.
Selon lui, la problématique majeure adressée à travers ce projet de formation est relative à l’absence de personnel qualifié sur le marché local de l’installation des décodeurs TNT.

En outre, poursuit-il, il tente d’apporter une réponse pertinente au manque de qualification chez les acteurs ainsi qu’à la faiblesse dans l’offre de services d’installation des antennes ou de fourniture de services de réception TNT.
Ainsi, l’objectif poursuivi est de stimuler la créativité et l’initiative chez les jeunes issus des territoires locaux afin de satisfaire leurs aspirations à une vie meilleure. En outre, il s’agit d’une perspective de développement de nouvelles compétences locales dans les secteurs de l’installation et de la fourniture de divers services liés à la réception TV.

Cette campagne de formation touchera dans sa première phase 1400 jeunes sénégalais recrutés sur l’ensemble du territoire à raison de 100 par région.

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