Mbaye Diack, président de l’Ufpe ; «il faut reconnaître que la Gauche a échoué au Sénégal»

Politique

Etes-vous surpris par la tournure qu’a pris votre ancien parti, la Ld qui est réduite à soutenir les pouvoirs en place?

Tout cela est dû au fait que la Gauche n’a pas pu s’organiser, en tout cas pour se maintenir de façon durable et efficace sur le terrain politique. Que ce soit la Ld, le Pit, Aj, etc et tous les partis qui se réclament de la Gauche, il faut reconnaître que la Gauche a échoué au Sénégal.

Faut-il la refonder, y a t-il une véritable jeunesse bien formée, capable de réformer la Gauche. Ca, c’est un autre problème parce qu’il faut se dire que les gens n’arrivent pas à comprendre les rapports internationaux : les questions politiques, économiques, etc.

 On a constaté que toute la gauche s’est rangée du côté du pouvoir et des lambris dorés

J’ai travaillé avec Wade dans le cadre de la Ligue démocratique/Pasd. L’objectif que nous avons à l’époque, c’était d’être dans le pouvoir et de chercher à renforcer notre parti dans la perspective de prendre le pouvoir. J’en avais même discuté avec Pr Abdoulaye Bathily. Je lui avais dit : «tu dois être le remplaçant de Abdoulaye Wade pour devenir le président de la République après Wade». Malheureusement, cela n’a pas abouti.

Dans mon bureau, j’ai dit à Landing Savané, lors des élections présidentielles auquelles il s’est présenté en disant «on peut être avec des voleurs sans être avec des voleurs» : «il faut que tu te prépares pour être le futur président de la République. Il ne faut pas que tu te présentes à ces élections là». A cette époque, je n’étais plus dans la Ld mais je me souciais toujours de l’avenir de la gauche. Landing m’avait même dit qu’il ne se présenterait pas. J’en ai également discuté avec Bassirou Sarr sur cette question pour lui dire de ne pas se présenter.

Je leur avais dit d’aller avec Wade et d’essayer de se positionner pour être perçu par l’ensemble des Sénégalais comme le futur dirigeant du pays. Landing m’avait promis que c’est ce qu’il allait faire. Mais, au finish il ne l’a pas fait. Il s’est présenté et il a finalement dit «ces sottises» en soutenant «On peut être avec des voleurs sans être des voleurs».

Et cela l’a poursuivi jusqu’à présent

Ah je ne sais pas. Je dis simplement ce que je lui avais dit. Même dans le pouvoir si on m’avait suivi, c’était pour renforcer la Ld, renforcer la gauche pour prendre le pouvoir. C’était cela mon objectif. J’ai fait 12 ans avec Abdoulaye Wade.

J’ai aussi fait 5 ans au ministère de l’Environnement et du Développement durable sous le régime de Diouf. Là aussi j’ai toujours dit qu’il faut utiliser la position que nous avons pour renforcer notre parti la Ld et par ricochet toute la gauche dans la perspective de prendre le pouvoir.

Ce n’est pas ce que cherche Tanor dans son compagnonnage avec l’Apr ?

Je ne connais pas l’objectif de Tanor. Peut être qu’il essaie d’utiliser ses positions politiques pour combattre Macky Sall, on verra. Mais s’il le faisait ce serait une bonne stratégie. Wade a par exemple utilisé ses positions dans le gouvernement sous Diouf pour pouvoir combattre Abdou Diouf le plus efficacement possible.

C’est comme cela qu’il est arrivé au pouvoir. En même temps qu’on mène la campagne et la propagande à travers le pays et au sein des populations, il faut essayer de renforcer ses positions dans d’autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *