Moussa Bocar Thiam, Porte-parole adjoint du Ps: «Nous n’avons jamais demandé aux exclus de revenir dans le parti»

Politique

Walf Quotidien: Lors de la réunion du Bureau politique du samedi dernier, vous avez demandé aux exclus de revenir dans le parti. Pourquoi cette volte-face?

Moussa Bocar Thiam: Nous n’avons jamais demandé aux exclus de revenir dans le parti. Tout d’abord il faut clarifier les choses. Le retour des ex camarades n’était pas à l’ordre du jour. C’est le bilan de la présidentielle, le bilan de la participation du Ps et les perceptives toujours dans le cadre du Benno et la relance de la vente des cartes du parti.

Maintenant, au cours de cette réunion, nous avons vu la participation de certains camarades qui étaient exclus et qui ont fait campagne avec le Ps dans le cadre de Benno pour permettre au président Macky Sall de gagner. Ces camarades comme Banda Diop, Martin Ndiaye premier adjoint au maire de la Médina ont réaffirmé leur ancrage dans le partout et nous les accueillons avec bras ouverts.

Donc cet appel ne concerne ni Barthélémy Dias, ni Khalifa Sall encore moins Aissata Tall Sall?

Je précise qu’il n y a pas d’appel aux ex camarades. Maintenant si les camarades manifestent de manière sans équivoque leur volonté de réintégrer le parti, nul ne peut s’y opposer parce que nous sommes un parti ouvert et en ce moment ces cas seront étudiés et les décisions appropriées seront prises.

Mais le Ps n’est pas dans une dynamique de «démargeage» si vous me permettez l’expression d’ex camarades. Depuis leur départ le parti continuer de fonctionner. Ceux qui veulent réintégrer leur parti savent où ils doivent passer pour revenir, mais le parti n’est pas dans une dynamique de reconquête de camarades exclus.

C’est pourquoi je suis même surpris d’entendre un exclu poser des conditions pour  son retour;  C’est vraiment mal comprendre la démarche du parti.

Donc, le porte-parole du parti, Abdoulaye Wilane n’a pas été fidèle dans son compte-rendu?

Je ne le juge pas, mais ce que je dis, c’est ce que le Bureau politique a dit clairement. J’étais présent du début à la fin de la réunion et ce que je viens de vous dire, c’est la position du Ps. Maintenant, des gens responsables peuvent avoir leur propre position, leur propre lecture, mais la position du parti qui fonctionne selon la ligne conductrice organisation et méthode, nous continuons à réorganiser le parti pa la vente des cartes et la massification. La réintégration de ces ex camarades n’a pas été l’objet du Bureau politique.

Source: Walf Quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *