Prison: Boy Djinné enfermé 24/24 dans une cellule de 1/2 mètres.

Actualité

Me Babou, avocat de Boy Djinné: “Hier à pareille heure, j’étais au camp pénal où je me suis entretenu avec Baye Modou Fall. Pour la troisième fois, il a attiré mon attention sur ses conditions de détention. Je rappelle qu’il a été déféré au camp pénal depuis le 16 juillet 2016. Aujourd’hui, il a fait 1 an de détention. Mais il a fait une détention dans des conditions d’isolement totale. Dans un quartier de haute sécurité où il est enfermé 24/24 dans une cellule qui fait 2 mètres sur 1 mètre carré.

Les droits les plus élémentaires reconnus aux détenus ne lui sont pas donnés. Il m’a fait savoir que depuis 1 an, il ne bénéficie pas de la visite de 30 minutes par jour. Il reste seul dans sa cellule. Depuis 1 an, une seule fois, il a reçu la visite de sa propre sœur et depuis lors interdiction. Depuis 1 an, Baye Modou Fall porte la même tenue rouge que vous voyez tout le temps. Il lui ait interdit de changer d’habits. Ce n’est pas tout car lui-même se dit malade. Il m’a dit qu’il souffrait d’ulcère, d’hémorroïde et il ne bénéficie pas d’une assistance. Quant il demande à être secouru on le lui refuse c’est lui qui m’a dit cela.

Dans ces conditions de détention, Baye Modou m’a dit qu’il n’a même pas l’hygiène qu’il faut dans sa chambre de détention. Il m’a fait savoir qu’on distribue de l’eau de javel et des produits d’hygiènes à d’autres détenus mais lui il n’en bénéficie pas. Et la dernière chose qu’il m’a dite pour des broutille, je crois le fait d’avoir oublié un bol, Baye Modou Fall a été privé de manger et de boire pendant 33 heures.

Aujourd’hui, la situation est extrêmement grave et le traitement que subi Baye Modou est un traitement dégradant, inhumain. Et notre pays a signé toutes les conventions pour lutter contre la torture. Baye Modou Fall lutte contre ces tortures physiques et morales. Pouvez-vous imaginer un être humain enfermé 24/24 dans une cellule seul,  aucune possibilité de communiquer.

Tout ce qu’il m’a dit c’est que dans sa cellule il y’a effectivement une natte de prières et le coran. A part cela absolument rien du tout. Ce qui est étonnant c’est que de quel pouvoir dispose l’administration pénitentiaire pour mettre quelqu’un en cellule d’isolement pendant 1 an. Par ce que même dans le code de procédure pénale il y’a un article 103 qui dit que si pour les besoins de l’enquête, le juge d’instruction veut interdire à un inculpé de communiquer, cette interdiction ne dépasse pas 10 jours le code est là. De quel droit dispose l’administration pour mettre en isolement un être humain qui a tout ses droits pendant 1 an.

Je lance un appel à l’ensemble des organisations des droits de l’homme mais aussi au niveau international. Baye Modou Fall est un détenu il bénéficie des droits comme tout le monde. D’ailleurs tout être humain doit bénéficier de certains droits. Même les animaux doivent être traités d’une certaine manière. Et voilà que cet homme se trouve encore une fois enfermé 24/24 Depuis pratiquement 1 an il ne sort pas, il est dans la pénombre, il ne communique pas, il ne peut pas avoir de la visite, il ne peut pas recevoir de l’argent.

Et tous ces droits sont reconnus à d’autres détenus. C’est Baye Modou seul qui bénéficie de ce traitement exceptionnel. Il est dans ce que l’on appelle un quartier de haute sécurité où les présumés terroristes sont gardés. Mais lui il a un traitement spécial et c’est ca le problème. Empêcher quelqu’un de s’évader  ce n’est pas comme ca. Tous les détenus ont des droits. Prenez Carlos le plus grand terroriste de tous les temps, prenez tous les terroriste mais ils ont des droits par ce qu’ils sont humains.

Quant on est un être humain, il ne doit pas y avoir de traitement dégradant c’est ca et c’est un droit inaliénable. Et le Sénégal a signé des conventions. Je reviens sur la cause, Baye Modou Fall est tenté de faire des grèves de la faim, même il lui arrive à l’instant de temps en temps des idées de suicide. Je lui ai ramené à l’ordre en lui disant que tu es un être humain, musulman de surcroit même en christianisme on prohibe le suicide mais qu’il faut être fort dans la tête.

Mais qu’un sénégalais lamda s’imagine une fois gardé dans une prison fermée de 2m/1 pendant presque 1 an sans aucune visite et sans communication et il porte la même tenue et seule tenue et il n’a pas la possibilité de la changer d 2016 jusqu’en 2017(Lacoste rouge),voilà le traitement qu’il subit . Le bol qui vient de sa maison et l’argent sont interdits rien du tout.  Je n’ai pas à parlé avec la hiérarchie car je risque de me heurter à un mur d’incompréhension. C’est pourquoi aujourd’hui je voulais en débattre avec le tribunal. Mais le délibéré cette affaire a été prolongé jusqu’au 9 août. Mais il est temps d’alerter l’opinion pour que les gens viennent enquêter.

Il ne peut s’adresser à personne, il n’a que ses avocats avec qui il peut communiquer. Même hier si je vous raconte cette anecdote vous pouvez ne pas me comprendre. Au moment que je devais m’asseoir avec Baye Modou pour parler avec lui, un garde pénitencier est venu dans la salle des avocats me disant qu’il va assister à l’entretient avec mon client. Là, je lui ai dit non et s’il reste je ne parlerai  pas. Il me confirma qu’il a reçu des instructions et je me suis levé et j’avais dit que s’il m’empêchait de m’entretenir avec mon client j’aviserai le bâtonnier. C’est par la suite que le régisseur adjoint m’a appelé, un lieutenant que je trouve d’ailleurs très sympathique.

Et il a remis de l’ordre et m’a laissé m’entretenir avec mon client et le gardien était dehors c’est extrêmement difficile. Notre devoir en tant qu’avocat est de défendre nos clients dans tous leurs droits. Un jour, Baye Modou risque de mourir de sa belle mort et on dira qu’il s’est suicidé. Alors que ses conditions de détentions sont historiques. Jamais dans l’histoire du Sénégal quelqu’un s’est trouvé dans de telles situations.

Et Dieu sait qu’on en a connu comme les affaires de Inno entre autre. Mais jamais dans l’histoire du Sénégal un détenu ne s’est trouvé privé de ses droits et c’est inacceptable.Concernant le délibéré sur les exceptions qui ont été soulevées lors de l’audience du 5 juillet dernier, nous restons confiants et je pense que le tribunal n’est pas encore prêt et c’est pour cela qu’il a prolongé le délibéré pour le 9 août 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *