Vote du budget du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : Cheikh Oumar Anne tout en maîtrise

Actualité

Dr Cheikh Oumar Anne, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a défendu, ce samedi, devant les députés, le projet de budget 2020 de son département qui est arrêté à la somme de ‪203 227 932.514 FCFA. Il faut dire que le maire de la commune de Ndioum a réussi son passage devant l’Assemblée nationale par la maîtrise de son sujet et un calme olympien.

A toutes les questions qui ont été soulevées par les parlementaires, Dr Anne a donné des réponses claires avec un réel brio, clouant le bec à ses détracteurs.   Concernant l’orientation des nouveaux bacheliers dans les universités publiques, le ministre a révélé : «Nous avons orienté à ce jour (samedi 7 décembre), et de façon définitive, 49 000 étudiants sur les 54 000 qui étaient demandeurs. Et par rapport à l’année dernière, c’est 15 000 étudiants de plus que nous avons orientés. Il en reste, cependant, 9000 places qui ne sont pas encore occupées dans nos différentes universités, ainsi que 4000 étudiants, parmi lesquels, certains devront être pris selon des critères purement académiques».

Quid des mesures d’accompagnement prises par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation ? A ce propos, Dr Cheikh Oumar Anne a fait des révélations de taille. Selon lui, 6000 lits au total ont été réceptionnés au campus social de l’Université Cheikh Anta Diop, et celui de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, réceptionnera, en fin décembre, 2000 lits. Il a également renseigné que les Universités Amadou Mahtar Mbow et El hadji Ibrahima Niasse du Sine-Saloum seront réceptionnés dans 18 mois.

Par ailleurs, le ministre, qui a reçu une pluie d’éloges des députés, même de l’opposition, a vanté la qualité de l’Enseignement supérieur au Sénégal. Il a aussi rendu hommage aux établissements qui ont accompagné le gouvernement pendant 6 ans. “L’arrêt du système d’orientation des étudiants dans le privé, ne veut pas dire que le gouvernement ne va pas les accompagner”, a précisé le responsable “apériste” à Podor.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *