Un an à la tête du COUD: Abdoulaye Saydou Sow a changé la face du campus social

Actualité

Cela fait un an qu’Abdoulaye Saydou Sow est à la tête du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) par le président de la République. Une année et un bilan très au-dessus de la moyenne. Bien qui répète tout le temps qu’il ne veut pas qu’on chante ses louanges, il est de notoriété publique qu’Abdoulaye Saydou Sow a, à son actif, de nombreuses réalisations. En effet, un an, il a radicalement changé le visage du campus social avec l’aménagement d’espaces verts, la désinfection chambres des étudiants et la mise en place d’extincteurs dans les pavillons. Il a profité aussi de ces “vacances forcées” avec le covid-19 pour rénover et relooker le campus social avec l’uniformisation de la peinture et des fresques de Cheikh Anta Diop sur la façade du pavillon A. il a aussi créé un jardin des Nations, symbole de la présence de plus de 35 nationalités à l’Ucad. Au plan sécuritaire aussi, il a imprimé sa marque. En effet, il faut désormais présenter une carte d’identification pour pouvoir accéder au campus social.

Bien avant, il avait lancé la construction de neuf pavillons d’une capacité de six mille lits pour augmenter la capacité d’accueil du campus social. «Nous sommes maintenant à mi chantier, nous avions voulu faire le point avec Amsa Realty et avec les différentes entreprises. Et ce nous constatons dans le grand campus, il était prévu neuf pavillons, huit sont en chantier avancé et selon les estimations, ils pourront être livrés en décembre 2020. A Aline Sitoé Diatta, ex Claudel, où les travaux ont commencé il y a à peine deux à trois mois, nous espérons qu’en décembre 2021, les six pavillons prévus pourront être livrés», avait-il dit, lors d’une visite de chantier au mois de février dernier.

«Tout cela concourt à cette volonté du Chef de l’Etat de mettre les étudiants dans les meilleures conditions possibles. Nous assistons à un changement total de paradigme en terme de prise en charge et d’hébergement des étudiants. C’est véritablement l’ouverture de la modernité dans le campus», avait-il ajouté.

Ces nouveaux pavillons seront dotés de toutes les commodités pour rendre agréable la vie des étudiants. Ainsi, des extincteurs et un système d’alerte et de lutte contre les incendies seront installés dans tous les pavillons neufs. Par ailleurs, le COUD prévoit de construire un district de santé, car le campus est une grande ville. «Le recteur me disait : avec 80 mille étudiants, tu es le maire de Kaffrine, Kaolack, Fatick réunis parce que 80 mille étudiants», ironise le directeur du COUD. Abdoulaye Niang, directeur général de Amsa Realty, renseigne qu’ils ont utilisé un matériau appelé brique en terre cuite pour avoir le confort thermique dans les chambres. «On gagne 4 à 5 degrés par rapport aux briques classiques. Ensuite, en terme de durabilité sur les briques, en façade nous n’avons plus besoins de faire les travaux de peinture et cela a un impact très significatif sur le budget d’investissement d’entretien et de maintenance », explique-t-il, ajoutant que c’était aussi l’un des objectifs phares recherchés par l’Etat du Sénégal.

Au plan intellectuel, il a lancé le cycle des grandes conférences avec la célébration du 34e anniversaire de la mort du pharaon noir, Cheikh Anta Diop. Cette conférence qui avait pour thème: Le legs de Cheikh Anta Diop à la jeunesse africaine, avait été animée par Boubacar Boris Diop, le plus grand défenseur de la pensée de Cheikh Anta Diop.

«Nous avons pour cela adopté un nouveau programme culturel cette année. On peut citer le cycle des grandes conférences qui nous réunit aujourd’hui, la compétition Kaay débattre Campus, qui met en compétition les facultés autour de débats pour promouvoir la culture de l’expression et de la prise de parole, et le programme Campus culture qui va animer les cités universitaires pendant 72 heures avec un programme riche et varié», avait poursuit Abdoulaye Saydou Sow.

Selon lui, le cycle des grandes conférences participe à l’ambition d’ouvrir grandement les portes de l’université à la société, de rassembler tous les acteurs scientifiques et culturels pour restaurer la conscience africaine tel que souhaité par Cheikh Anta Diop. C’est aussi sous son magistère que le COUD a lancé sa radio et son premier hebdomadaire Le Campus, un journal pour les étudiants, tiré à 50 000 exemplaires.

Un partenariat dynamique

Sous le magistère d’Abdoulaye Saydou Sow, le COUD a noué des partenariats avec des entreprises et des personnalités. Des partenariats qui lui ont permis d’obtenir de la fondation de Gorgui Sy Dieng 100 lits en fer et 100 matelas orthopédiques et 1000 lits superposés en fer de la Lonase. Le partenariat avec l’ADIE a permis l’informatisation et l’accès wifi à tous les étudiants. Enfin, le partenariat avec l’entreprise Gande cote opération GCO qui exploite le zircon à Diogo, dans le département de Mboro a été bénéfique pour le COUD.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *