La reine Maxima des Pays-Bas, représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies pour le financement inclusif du développement, a assuré les autorités sénégalaises, jeudi, à Dakar, de sa volonté de les aider à développer le sous-secteur de la microfinance locale. «Nous sommes prête à vous accompagner, avec toutes les capacités techniques qui sont à notre disposition», a-t-elle dit lors d’une rencontre avec les ministres des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Zahra Iyane Thiam.
C’est une assistance technique que les Nations unies vont fournir au Sénégal, a-t-elle précisé en parlant en même temps d’un partage d’expériences entre les deux parties. La reine Maxima a invité aussi le pays à réfléchir à un ‘’suivi périodique’’ de sa coopération avec les Nations unies dans ce domaine. ‘’L’épargne interne constitue une source de capitaux très importante pour les besoins en financements d’un pays’’, a-t-elle souligné.
La politique d’inclusion financière sénégalaise cible essentiellement les populations vivant dans les zones périurbaines et rurales. La reine Maxima des Pays-Bas effectue une visite au Sénégal, au nom des Nations unies, à la suite d’un séjour de deux jours qu’elle a effectué en Côte d’Ivoire. La Reine Máxima des Pays-Bas effectue une visite au Sénégal du 15 au 16 juin 2022, en sa qualité de Mandataire spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la promotion de services financiers accessibles à tous, qui favorisent le développement
aps