L’opposition s’unit pour bouter Embalo Sissoco hors du pouvoir. C’est tout le sens de l’accord de Paris entre les deux coalitions de l’opposition majoritaire en Guinée Bissau API-CG (Alliance pour la paix et l’intégrité) dirigée par Nuno Nabiam et PAI-Terra Ranka, de Domingos Simoes Preira. C’est un accord qui marque un tournant majeur dans la perspective des élections générales prochaines dans le pays.
Quatre anciens premiers ministres (Nuno Nabiam, Domingos Simoes Preira, Bassirou Dia, Aristide Gomes) se sont donné la main afin de taire les ambitions personnelles pour être au service des populations Bissau guinéenne, et surtout pour faire front devant l’objectif de Embalo de diviser l’opposition en perspective de la prochaine présidentielle de novembre 2025.
L’opposition dénonce le néopatrimonialisme, la dissolution illégale de l’ANP et de la cour suprême de justice en 2023 par la force et avec le soutien des milices venant. Elle dénonce également l’entrave de l’élection du nouveau président de la Commission électorale indépendante par celui qu’ils considèrent comme ex président de la République.