A l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de la Visite du saint pape Jean Paul II au Sénégal, le dimanche 19 février 2017, le nonce apostolique, son Excellence, Mgr Michael BANACH, avait fait une promesse solennelle : celle de doter la chapelle saint Jean Paul II de la cathédrale de Dakar des reliques du saint pape polonais. De cette manière, on n’aurait plus à les emprunter de la paroisse saint Jean Paul II de Pikine-Guédiawaye, comme c’était le cas ce jour-là.

L’archidiocèse salue l’arrivée des reliques promises. Et, en la messe qui sera célébrée, le mercredi 28 juin à 18 h 30, à la cathédrale de Dakar, en l’honneur des saints apôtres Pierre et Paul, ainsi qu’aux intentions du souverain pontife, le pape François, les nouvelles reliques seront accueillies par son Excellence, Mgr Benjamin NDIAYE, archevêque de Dakar, entouré de l’ensemble de la famille diocésaine.

C’est la raison pour laquelle un appel vibrant est lancé à tous les fidèles du Christ ! Que tous prennent les dispositions d’une présence active, d’une participation fructueuse, d’une prière fervente. Dans notre pays, l’héritage du pape est encore intacte dans le cœur de tant de prêtres, religieux et religieuses, de fidèles laïcs, hommes et femmes, en particulier des différentes générations de jeunes, sans oublier nos frères musulmans …

La présence de ses reliques constitue un grand motif d’action de grâce et d’encouragement. Par son intercession, que tous nos foyers soient encore remplis de la joie de croire, de l’audace de témoigner du Christ, rédempteur de l’homme. Le pape Jean Paul II, qui a connu une fin de vie de maladie, de souffrance et de douleur, saura nous aider à traverser les épreuves de la vie.

Avec la réception des reliques, n’est-ce pas la fameuse Teranga sénégalaise qui continue à se manifester : Bienvenue pape Jean Paul II, dans ce beau pays le Sénégal, nous te recevons dans la joie.