à la une Actualité

Les Lionnes qui vont participer à l’Afro Basket féminin, prévu du 28 juillet au 5 août 2023 à Kigali, au Rwanda, ont reçu du Premier ministre Amadou Bâ, le drapeau national. Ce dernier affirme que toute la Nation accompagnera leurs prouesses sur les terrains de jeu et nous allons vibrer, de toutes nos forces, pour vous apporter cette plus-value nécessaire à la victoire finale.

«Le Sénégal doit revenir sur le podium et remporter l’Afro Basket féminin 2023. Continuons, donc, à faire preuve de rigueur, de discipline et de force de caractère pour effacer la période infructueuse qui nous sépare de 2015, année de notre dernier sacre. Nos valeurs cardinales de « jom », de « fitt », de « foula ak fayda » doivent s’exprimer à Kigali », affirme le Premier ministre.

«Inspirez-vous de vos valeureuses devancières, Mame Maty Mbengue, Rokhaya Pouye Aya, Khady Diop, Mborika Fall,  Kankou Coulibaly pour ne citer que celles-là. Faites bloc comme une seule personne, de sorte qu’aucune fissure ne se dessine dans nos rangs », poursuit-il. Selon lui, Kigali 2023 doit être l’occasion et le moment de donner au Basket sénégalais un nouveau souffle pour en refaire, comme par le passé, une de nos disciplines phares et parmi les mieux exportables de notre politique sportive.

Toutefois, dit-il, ne nous y trompons pas, cette compétition sera très rude. Et cela, dès les matchs de poules qui vous opposeront, dans un même groupe, à des sélections coriaces (le Mali et l’Ouganda) qui se sont bien préparées, et qui mettront tous les atouts de leur côté pour une qualification au second tour », dit-il. Le Sénégal a remporté 11 fois l’Afro Basket féminin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *