«Le Cosec, à travers sa mission d’assistance et de promotion des chargeurs, soutient les femmes à développer leur autonomisation par le biais de leur formation dans le packaging, l’exportation de leurs produits, leur participation aux foires et salons nationaux et internationaux

31e FIDAK: le Cosec soutient les femmes à développer leur autonomisation par le biais de leur formation

à la une Eco-Finance

Les femmes en avant. Le Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec) a célébré ce jeudi 21 décembre  la Journée du chargeur, lors de la Fidak 2023, dont le thème est «Innovation technologique, facteur de l’autonomisation des femmes». «Le Cosec, à travers sa mission d’assistance et de promotion des chargeurs, soutient les femmes à développer leur autonomisation par le biais de leur formation dans le packaging, l’exportation de leurs produits, leur participation aux foires et salons nationaux et internationaux et leur assistance à l’étranger par le biais de leurs représentants à l’étranger», affirme le  président du conseil d’administration du Cosec.

Il affirme que cette journée est l’expression de «l’engagement toujours renouvelé» du Cosec à soutenir l’Etat dans son rôle régalien et d’accompagner toute  initiative tendant à développer  les potentialités économiques de notre pays.

Selon lui, la  réflexion initiée, ici, traduit donc une parfaite compréhension des enjeux du contexte économique national dont l’analyse montre que les femmes représentent plus de la moitié de la population active. De ce fait, poursuit-il, leur formation et leur intégration dans les activités économiques concourent à développer leur autonomisation et leur contribution à la dynamique nationale vers l’émergence. «Ce que le gouvernement du Bhoutan appelle le bonheur national brut», souligne le Pca du Cosec.

D’après lui, pour mieux asseoir les bases d’un développement durable, l’autonomisation des femmes doit reposer sur la maîtrise d’une technologie innovante, notamment dans le cadre de la valorisation optimale en termes de transformation, d’emballage, de labellisation, etc. Le Pca du Cosec se réjouit ainsi que «des efforts louables» de l’entreprise pour accompagner le développement des filières à même d’animer la dynamique de production et d’exportation. Selon lui, l’histoire économique récente renseigne que la plupart des pays qui ont connu des phases de développement sont ceux qui ont su se doter de systèmes industriels et financiers et technologiques capables de canaliser et de valoriser les ressources productives.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *