64 millions de plus d’enfants africains vivent dans l’extrême pauvreté, selon la Banque mondiale

Actualité

L’extrême pauvreté des enfants n’a pas diminué autant que celle des adultes : une plus grande part des pauvres dans le monde étaient des enfants en 2017, par rapport à 2013.  Selon la Banque mondiale, toutes les régions du monde ont connu des niveaux variables de diminution de l’extrême pauvreté chez les enfants, à l’exception de l’Afrique subsaharienne, qui a connu une augmentation de 64 millions du nombre absolu d’enfants luttant pour survivre avec 1,90 dollar par jour, passant de 170 millions en 2013 à 234 millions en 2017.
“La pauvreté des enfants est plus répandue dans les pays fragiles et touchés par des conflits, où plus de 40 % des enfants vivent dans des ménages extrêmement pauvres, contre près de 15 % des enfants dans d’autres pays, selon l’analyse”, affirme l’institution.
L’analyse note également que plus de 70 % des enfants en situation d’extrême pauvreté vivent dans un ménage dont le chef de famille travaille dans l’agriculture.
La protection sociale cruciale pendant la Covid et pour la reprise
La crise actuelle de la Covid-19 continuera à avoir un impact disproportionné sur les enfants, les femmes et les filles, menaçant d’annuler les progrès durement acquis en matière d’égalité des sexes.
Les mesures de protection sociale ont un rôle crucial à jouer pour atténuer les mécanismes d’adaptation des pauvres et des personnes vulnérables, tant dans la réponse immédiate à la COVID-19 que dans la reprise à plus long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *