Papa Madiaw Ndiaye, Pdg Afig Funds sur la18e conférence AVCA: «Nous voulons réduire le gap entre la perception négative et la réalité positive du terrain»

Eco-Finance

Dakar abrite à partir de ce mardi, la 18e conférence annuelle de l’African Venture Capital Association (AVCA). Le thème retenu. “Résurgence, résilience et résultats : le capital privé en Afrique à la croisée des chemins”. La conférence regroupera 500 fonds venus de plus de 50 pays. Les fonds attendus à cet événement gèrent un portefeuille cumulé de 1 300 milliards de dollars.

Papa Madiaw Ndiaye : Pourquoi avez-vous choisi Dakar ?

Topnews.sn : Il était très important qu’il ait un certain symbolisme par rapport à la localisation de cette conférence tout juste après la pandémie où les gens ne se voyaient plus, il n’y avait plus de conférence, j’ai vraiment poussé pour que nous puissions venir à Dakar et voir toutes ces réalisations, mais aussi donner un cadre intéressant aux participants.

Quelles sont les retombées financières de ce genre de conférence pour le Sénégal ?

Nous voulons réduire le gap entre la perception négative et la réalité positive du terrain. L’idée, c’est de les faire venir ici pour qu’ils voient l’aéroport, les hôtels, bref les infrastructures et de se rendre compte de l’état d’avancement du pays et des infrastructures des télécommunications, technologiques et autres. Parce que cela encourage les investisseurs à venir dans le pays avec une certaine sécurisation.

L’autre chose, ce sont les ressources humaines. Il est très difficile de fructifier l’argent si vous n’avez pas des personnes bien formées. Le troisième point, c’est l’innovation et l’esprit d’entreprise. Tout ce qui touche au cadre juridique et de gouvernance. Un pays assez stable contribue à attirer les investisseurs.

Pouvez-vous dire que le Sénégal est pays attractif ?

Effectivement. Nul n’est parfait, mais nous avons les fondamentaux pour être attractif. Nous voulons amener les investisseurs quelque part où ils sauront que l’Afrique est en train de bouger.

Qu’est ce qu’il faut améliorer au Sénégal pour attirer les investisseurs ?

Il faut que l’environnement du financement s’améliore vite. Si par exemple un investisseur vient mettre de l’argent dans une entreprise, il faut que cette dernière puisse s’endetter et trouver des financements supplémentaires. Je sais beaucoup de choses ont été faites pour permettre aux entrepreneurs de se mettre en place, mais l’environnement juridique doit être améliorer. Nous pouvons gagner à continuer à l’alléger.

Il faut beaucoup plus de clarté dans le domaine fiscal. J’ai aussi qu’il y a énormément d’efforts pour plus de clarté, mais il faut l’améliorer pour permettre aux gens de savoir ce que l’Etat va garder et ce qu’ils vont avoir et de faire de calculs fiables dans la durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *