A la veille d’une élection présidentielle, la LFI 2023 votée en 2022 se devait d’avoir belle allure. Elle avait été construite sur la base d’un taux de croissance de 10,1%. Du jamais vu en terre sénégalaise et dans ses environs ! Ce taux de croissance totalement irréaliste fut grignoté tout au long de l’exercice. Il est aujourd’hui ramené à 4,1%. Espérons qu’il correspondra à une amélioration perceptible du niveau de vie des populations.

Abdoul Mbaye, candidat à la présidentielle : «Nous avons décidé de privilégier l’agriculture»

à la une Eco-Finance

Le candidat de l’ACT  à la présidentielle de février 2024 dévoile un pan de son programme qu’il compte soumettre aux Sénégalais. Ce programme est articulé autour de l’agriculture. «Nous avons décidé de privilégier l’agriculture, de lui donner un statut de priorité des priorités. Parce que nous considérons qu’il est inadmissible qu’après plus de 60 ans d’indépendance nous ayons de poches de faim dans notre pays. C’est inadmissible», dit-il.

Abdoul Mbaye qui a été le premier chef du gouvernement de Macky Sall ajoute : «Privilégier pour combattre la faim d’abord, ensuite l’extrême pauvreté qui sévit dans les campagnes sénégalaises. Mais également privilégier l’agriculture parce qu’une agriculture qui se développe, qui contribue au développement de la souveraineté alimentaire, permet de baisser le coût de la vie. La vie est trop chère parce que les productions sont insuffisantes»

Il y a également les économies liées aux paiements de la balance extérieure. En effet, on dépense trop d’argent pour acheter des aliments à l’étranger. Il est aussi essentiel que l’agriculture devienne un réservoir de main d’œuvre, c’est possible. Il faut simplement une politique basée sur des semences de qualité et des engrais disponibles à temps et pas trop chers, etc. Il faut montrer à nos jeunes que par l’agriculture ils peuvent devenir des riches fermiers».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *