Avoir une monnaie nationale sans réserves en devises suffisantes (c’est le cas du Sénégal) c’est la dévaluation assurée et une hyper inflation qui va appauvrir davantage les Sénégalais.

Abdoul Mbaye: «C’est une catastrophe économique et monétaire que propose Diomaye»

à la une Eco-Finance

« Sortir de l’UEMOA c’est perdre le marché des 7 autres pays. C’est une catastrophe économique et monétaire que propose Diomaye. Avoir une monnaie nationale sans réserves en devises suffisantes (c’est le cas du Sénégal) c’est la dévaluation assurée et une hyper inflation qui va appauvrir davantage les Sénégalais. C’est aussi une crise sociale en raison des revendications qui naîtront de la baisse considérable du pouvoir d’achat. Il y aura aussi une fuite importante de capitaux vers le Mali et la Guinée Bissau. Les banques n’auront plus assez de liquidités et feront faillite. L’Etat ne pourra plus recourir au marché UEMOA pour financer son déficit. Il sera également bloqué et ne pourra pas assurer le service public et payer les salaires.

Etc. La souveraineté c’est de l’idéologie. Que font-ils du panafricanisme et de l’intégration africaine? Le taux de change plus flexible est intéressant. Je suis pour sous certaines conditions. Mais le rechercher ne doit pas reposer sur une sortie de l’UEMOA et donc la destruction de notre économie, de notre monnaie et de nos finances publiques. C’est bien léger !!! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *