Accidents de la route : au moins 163 milliards FCFA perdus par an au Sénégal

Actualité Eco-Finance

Les accidents de la route coûtent beaucoup de vies humaines, environ 700 par an, et surtout beaucoup d’argent. Ainsi, en 2017, l’insécurité routière coûtait au moins 163 milliards FCFA par an au Sénégal soit 2% du Produit intérieur brut (Pib), selon le bureau d’information gouvernementale.

Des données inquiétantes, qui ont notamment poussé les autorités à initier plusieurs réformes dans le secteur des transports terrestres. Pas plus tard que le 10 mai 2022, six mesures importantes ont été prises dans ce sens, après de larges concertations avec les acteurs du secteur.

Il s’agit de : La mise en place d’un comité de sensibilisation sur la sécurité routière qui sera constitué de plusieurs parties dont les forces de l’ordre.

Le renforcement immédiat des contrôles routiers avec notamment des brigades mobiles sur le long des routes ; Le port obligatoire du masque pour les usagers de la route empruntant les véhicules à deux roues ; Renforcement des contrôles routiers s’effectuant la nuit ; Des concertations seront menées par le ministère des transports terrestres dans un délai de six mois pour réorganiser le secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *