Affaire de la mine diamant : Me Moussa Diop convoqué à la Sûreté urbaine

à la une Politique

Me Moussa Diop, le leader de And Gor yi jotna est actuellement à la Sûreté urbaine de Dakar. Il a été convoqué après ses révélations explosives sur l’exploration et l’exploitation d’une mine de diamant dans la région de Saint-Louis.

Dans ses documents, il cite une lettre datée du 1er décembre 2016 où le ministre de l’Energie et des mines de l’époque, Aly Ngouille Ndiaye adresse une lettre à Jean Claude Mimran. Dans la missive, selon les déclarations de Me Moussa Diop qui brandit les fameux documents, Aly Ngouille Ndiaye informe le propriétaire de la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) que le président Macky Sall vient de lui accorder un contrat d’exploration pour le début de l’an prochain (Ndlr en 2017). «Le 3 décembre 2016, Mimran écrit au ministre de l’Energie pour le remercier de toute son attention à l’égard des dossiers lui concernant tout en lui demandant de passer chez lui s’il est de passage à Genève», explique Me Moussa Diop en poursuivant «ces révélations explosives».

«Le 8 février 2017, le président de la République himself Macky Sall écrit à Mimran pour l’inviter à une réunion pour ‘’la définition des pourcentages sur l’exploitation minière dans la zone nord. La réunion en question s’est finalement tenue le 26 février 2017 à 20 heures à l’hôtel Georges Saint sur la confidentialité et des revenus des différents partis du contrat d’exploration de la mine en question. Et dans ce contrat, il est finalement conclu que Mimran aura droit à 65% des revenus tandis que la société 16/5 aura 35%. Vous voulez savoir qui est 16/5, Vous vous souvenez de Hu2, HU3 dans l’histoire de Karim Wade et Handling services avec Bourgi», s’interroge Moussa Diop qui a également évoqué une lettre d’Aly Ngouille Ndiaye qui remercie Mimran tout l’en informant qu’il va changer de poste et lui demandant également de l’aviser s’il veut disposer de ces services.

Aly Ngouille Ndiaye a porté plainte contre Moussa Diop. L’actuel ministre des Mines Oumar Sarr a démenti ainsi que le groupe Mimran qui menace de porter plainte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *