Appel au dialogue du Khalife des mourides : difficile de réconcilier opposition et pouvoir

Politique

Cet appel risque de tomber dans l’oreille d’un sourd, même si le ministre de l’Intérieur donne rendez-vous à la classe politique le 21 novembre pour le début du dialogue politique.

Le camp du maire de Dakar, Khalifa Sall, refuse tout dialogue tant que ce dernier sera en prison. La coalition Mankoo Taxawu Senegaal rejette fermement l’appel au dialogue du Président Macky Sall et exige la libération sans condition de Khalifa Ababacar Sall, selon un communiqué de presse.

«Au demeurant, la coalition Mankoo Taxawu Senegaal n’envisage aucune forme de discussion avec un Président qui ne respecte pas ses engagements», poursuit notre source.

Le Pds et ses alliés posent leurs conditions. Wade et ses partisans estiment qu’il n’est pas possible d’instaurer la confiance et se concerter sur les questions essentielles sans au préalable ré-instaurer le consensus de toute la classe politique sur le processus démocratique, procéder à audit indépendant du fichier électoral sous supervision de l’Union Africaine, des Etats Unis et de l’Union Européenne.

Ce n’est pas la première fois que le guide suprême de la confrérie mouride appelle l’opposition et le pouvoir au dialogue. L’année dernière également, son porte-parole avait fait un vibrant plaidoyer en ce sens sans succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *