Arachide: plus de 60 00 tonnes de semences certifiées subventionnées

Eco-Finance

Le gouvernement a subventionné plus de 60 00 tonnes de semences certifiées, contre 55 000 l’an passé et 15 000 tonnes de semences écrémées, selon le ministre de l’Agriculture Pape Abdoulaye Seck. Ce qui fait un total de 75 000 T de semences subventionnées, selon le ministre qui ajoute que le gouvernement a aussi reconduit le protocole Etat-huiliers sur la base d’un bilan de campagne qui permet de compenser les pertes subies par les huiliers.

Le ministre Pape Abdoulaye Seck était auditionné, hier, par le Hcct, à l’occasion de sa séance plénière de la première session ordinaire de l’année 2019. Cette audition a été l’occasion pour le Ministre de revenir sur la campagne agricole 2018 et les perspectives de l’agriculture sénégalaise dans le cadre de la deuxième phase du Programme d’Action Prioritaire du PSE, selon un communiqué de presse.

« L’accent a été mis sur la commercialisation de l’arachide. Dans ce cadre, le Ministre a éclairé la lanterne des Hauts Conseillers sur les différentes mesures prises par le Président de la République pour assurer une bonne campagne arachidière. Il ressort de son exposé que, pour réussir la campagne arachidière, le Président de la République a pris de fortes mesures, notamment le maintien du prix du kilo de l’arachide à 210 FCFA, en dépit des cours mondiaux qui cotent le produit à 147 FCFA, et de la suspension des taxes à l’exportation», poursuit notre source.

«En outre, les efforts du gouvernement en matière de programmes d’adaptation et d’anticipation sur les aléas méthodologiques et climatiques ont été récompensés ; la campagne agricole 2018 a atteint son paroxysme en battant tous les records de 1960 à nos jours », conclut le communiqué signé par le Hcct.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *