Assainissement de Dakar et développement de l’enseignement moyen : l’AFD octroie près de 16 milliards de Cfa au Sénégal

Actualité

Amadou Hot, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Philippe Lalliot, l’ambassadeur de France au Sénégal et Alexandre Pointer, directeur de l’Agence française de développement au Sénégal, ont signé, deux conventions de financement pour un montant d’un peu plus de 16 milliards FCFA. L’un servira à financer un Projet d’assainissement autonome dans la région de Dakar (Paad) et le second à soutenir l’enseignement moyen.

«Le Projet permettra d’améliorer durablement les conditions de vie des populations des communes de la banlieue de Dakar (Pikine, Guédiawaye et Rufisque). Le projet financera des lots de construction et réhabilitation d’environ 10 000 ouvrages », affirme le ministre

Le projet financera entre autres la réalisation de 10 000 toilettes et dispositifs de gestion des eaux grises pour les ménages. La réalisation et la réhabilitation d’ouvrages d’assainissement dans des écoles élémentaires et collèges (toilettes, urinoirs, dispositifs de lavage des mains, poubelles, branchements d’eau potable dans les écoles, réservoirs d’eau et plantation d’arbres).

Il financera aussi la réalisation ou réhabilitation dans les centres de santé de toilettes et dispositifs de lavage des mains, ainsi que des dispositifs de gestion des déchets et de prétraitement des eaux usées. Et enfin, la construction ou réhabilitation de quatre stations de traitement de boue de vidange avec des dispositifs de valorisation des boues de vidange.

Avec ces réalisations, c’est environ 372 000 personnes qui bénéficieront de services d’assainissement et d’hygiène gérés en toute sécurité, selon lui.

Le ministre indique dans ans les établissements scolaires publics de l’élémentaire et du moyen, 2 000 toilettes neuves seront construites, 700 toilettes réhabilitées avec notamment 100 dispositifs de lavage des mains, 500 poubelles et un branchement à l’eau potable.

Dans les centres de santé de l’agglomération de Dakar, neuf (9) toilettes neuves seront construites, 80 toilettes réhabilitées avec 15 dispositifs de lavage des mains et de gestion des déchets dangereux.

Par ailleurs, le projet prévoit la réhabilitation des stations de traitement des boues de vidange de Tivaouane Peul, des Niayes et de Rufisque ainsi que la construction d’une nouvelle station à Cambérène, selon lui.

Pour ce qui est de l’enseignement, le ministre affirmle que le projet va contribuer à relever le défi de la transition primaire-collège pour favoriser une éducation de base de qualité pour tous, à travers l’accroissement et l’amélioration des conditions d’accueil des élèves.

Amadou Hott rappelle que le projet interviendra principalement dans les zones péri-urbaines des régions de Dakar, Thiès et Kaolack, conformément aux objectifs du Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité  et de la Transparence du secteur de l’Education et de la Formation (PAQUET-EF). Il cible 26 établissements d’enseignement dont 18 Collèges d’Enseignement Moyen (CEM)  et 8 lycées pour le secondaire général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *