Le groupe parlementaire Yewwi askan wi s’est scindée en deux

Assemblée nationale: détournement des suffrages des Sénégalais

Politique

Tous les députés élus qui seront nommés ministres vont aussitôt démissionner, puisque la loi interdit le cumul. Ils seront donc remplacés par leurs suppléants. Ce sont ces derniers, ces députés par défaut qui siégeront à leur place. Une anarque politique qui ne dit pas son nom. Les citoyens vont se retrouver avec des députés qu’ils n’ont pas élus et qu’ils n’auraient peut-être pas élus si ces derniers étaient candidats.

 Au niveau de la mouvance présidentielle, il est très fort probable que les ministres Abdoulaye Saydou Sow, Abdoulaye Daouda Diallo et Amadou Ba s’ils sont reconduits dans leurs fonctions, renoncent à leur mandat parlementaire au bénéfice de leur suppléant.

Du côté de la coalition Wallu Sénégal dirigée par le Pds, Abdoulaye Wade, tête de liste proportionnelle de la coalition, qui devrait présider la séance d’ouverture de cette législature, l’élection du président et du bureau de l’Assemblée nationale en sa qualité de doyen d’âge, devrait également renoncer à son mandat au profit de son suppléant.

Le président de la République a fixé par décret au 12 septembre l’installation de la nouvelle législature issue des élections législatives du 31 juillet dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *