Bénéficiaires de la caisse d’avance: Moussa Tine cite Macky Sall

Politique

Le président de la République aurait bénéficié de l’argent de la caisse d’avance, à l’époque où il était responsable du Pds.

«Les maires qui se sont succédé à la Ville de Dakar ont affirmé que cette caisse a toujours existé et qu’elle a toujours fonctionné de la même façon. Ce qui est nouveau et qui vous interpelle directement, c’est que l’on vous cite parmi les bénéficiaires de ladite caisse d’avance incriminée alors que vous étiez Secrétaire Général adjoint du Pds», déclare Moussa Tine.

Dans une lettre adressée au chef de l’Etat, il affirme que Khalifa Sall, maire de la ville de Dakar, est actuellement, «à votre initiative», en prison pour des faits relatifs à la gestion de la «caisse d’avance». «Si comme écrit et dit, vous avez sollicité cette caisse, pourquoi Khalifa Sall est en prison? Sinon pouvez-vous en apporter un démenti officiel», poursuit l’ancien député.

En outre, Moussa Tine interpelle le chef de l’Etat sur les montants et les textes qui lui permettent de disposer de fonds politiques incrustés dans le budget national.

Il réclame aussi des éclaircissements sur les fonds politiques, beaucoup plus élevés que celui de la caisse d’avance de la ville de Dakar, qui sont mis à la disposition des institutions de la République, voire de simples organes dirigés par ses « alliés», et qui les dépensent «sans qu’aucun texte ne l’autorise ni ne le prévoit».

«Faudrait-il croire que les fonds politiques, quelle qu’en soit l’appellation, seraient légaux pour vos alliés et illégaux pour vos adversaires», se demande Moussa Tine.

En outre, ce proche du maire de Dakar accuse le président Sall de réduire sa conception du pouvoir à la force. «Autrement dit j’ai le pouvoir, j’ai la force. Le pouvoir n’est alors pas une puissance publique au service des concitoyens mais l’utilisation de la force pour servir la volonté et les ambitions d’une personne: le pouvoir au service du pouvoir ; la force du pouvoir pour la conservation du pouvoir», dit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *