Les incoterms constituent la relation commerciale entre l’acheteur et le vendeur en intégrant le transporteur (à travers le contrat de transport) et l’assureur (par le biais du contrat d’assurance rendu obligatoire pour l’acheteur). Elles influencent les coûts et le risque entre le vendeur et l’acheteur.

Biens et services : le déficit de la balance extérieure frôle les 1000 milliards

Eco-Finance

Le déficit ne cesse de se creuser. Selon l’Ansd, le déficit de la balance extérieure de biens et services en volume s’est détérioré, passant de 790,3 milliards au quatrième trimestre 2020 à 901,9 milliards au premier trimestre 2021. En effet, l’augmentation plus soutenue de 1,5 point de pourcentage de l’évolution des importations, par rapport à celle des exportations a conduit au creusement de ce déficit.

Par rapport au quatrième trimestre de 2020, les importations de biens et services en volume se sont rehaussées de 13,0%, dans le sillage de l’augmentation des importations de biens (+6,8%) et de services (40,4%).

Comparativement au même trimestre de 2020, une hausse de 11,0% des importations de biens et services en volume est notée au premier trimestre de 2021. Cette progression est en relation avec les augmentations respectives de 6,8% et de 28,4% des volumes importés des biens et ceux des services sur la même période. En particulier, les importations de biens ont été tirées par l’accroissement de celles des autres produits manufacturiers (+22,5%). Toutefois, leur évolution est amoindrie par la réduction des achats extérieurs des produits pétroliers (-30,3%) et de ceux de l’agroalimentaire (-7,4%).

S’agissant des exportations de biens et services, elles sont ressorties en hausse de 11,5% au premier trimestre de 2021, comparativement au trimestre précédent, à la suite de l’accroissement des exportations des biens (+8,4%) et des services (38,2%).

En revanche, les exportations de biens et services, en volume, ont enregistré une baisse de 3,5%, comparées au même trimestre de l’année précédente. Le fléchissement des exportations des biens et services résulte de celui des services (-33,4%) impactés par la baisse de l’activité touristique, dans un contexte de recrudescence du COVID-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *