BRT Dakar-Guédiawaye : les essais ont démarré ce mardi

à la une Actualité

Le BRT a démarré sa phase d’essais au niveau du tronçon rond-point Liberté 6-Boulangerie jaune. Il s’agit de vérifier et contrôler la conformité du système dans son ensemble vis-à-vis des spécifications techniques, s’assurer que les différents éléments des sous-systèmes fonctionnent ensemble et répondent aux fonctions demandées, tester le mode de fonctionnement des équipements et installations du Bus pour garantir à la population un système fiable et sûr.

Il s’agit aussi d’évaluer la performance d’insertion du BRT dans l’environnement urbain et de permettre au personnel d’exploitation de s’approprier son futur outil de travail.

La campagne d’essais se déroulera en trois phases d’août à novembre 2023. Il y aura des essais statiques: cette première phase permet la vérification des gabarits des bus aussi bien pour la circulation à l’intérieur du domaine exploité et l’accostage des bus à quai, que pour les itinéraires de détournement et d’accès au dépôt.

Les essais dynamiques permettent de vérifier le bon fonctionnement des équipements d’exploitation et l’ensemble des systèmes du BRT. Enfin, les essais de performance et d’endurance : La dernière phase permettra de vérifier la performance, la stabilité et la capacité du système de transport en modes nominal ou dégradé. Ces essais précéderont la marche à blanc. Le CETUD sollicite l’accompagnement des populations dakaroises pour la réalisation des tests dans les meilleures conditions de performance et de sécurité.

Thierno Birahim Aw, le directeur général du CETUD, affirme que près de 1000 emplois jeunes sont attendus. Par ailleurs, les impacts des manifestations sont estimée à plus de 5 milliards FCfa.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *