Candidat à la présidentielle, Alpha Thiam réclame la libération de Sonko

à la une Politique

Le Secrétaire général des Forces Nouvelles 2024 (Sénégal sunu momel) a déclaré sa candidature à la prochaine présidentielle. «En 2024, nous voulons que l’indépendance, le patriotisme et la souveraineté gagnent ! c’est là notre seul et unique objectif. Un sursaut d’amour pour le Sénégal, un sursaut de nationalisme », déclare Alpha Thiam. Puis il ajoute : «Convaincus qu’il n’y aura jamais de développement sans une réelle indépendance et sans une réelle souveraineté, nous avons décidé de nous engager pour éliminer ce Système qui, bien avant le colonialisme, continue de nous opprimer, de nous exploiter et de produire de la misère. Si nous prenons de manière factuelle, l’unité de mesure le plus pertinent qui est l’indice de développement humain (IDH), le Sénégal est classé aujourd’hui au 170ième rang sur 193. Si nous prenons le classement des pays, le Sénégal figure dans la liste des 25 pays les plus pauvres du monde. Dès lors, il est utopique de parler d’émergence alors que nous figurons parmi les 15 pays les plus faibles et les moins avancés de la planète ».

Il affirme également que depuis 1960, la classe politique n’a fait que se tromper de combat et plonger le Sénégal dans la misère et la pauvreté. Les exemples de la Chine, de la Corée du sud, de Singapour, du Rwanda, du Nigeria, du Maroc suffisent à montrer le chemin à suivre. «Aujourd’hui, nous avons fini d’être dégoutés par ces politiciens, fonctionnaires milliardaires incapables de gérer la situation qui désespère notre jeunesse, au point que femmes, hommes, enfants prennent la mer ou le désert à la recherche d’un bonheur ou d’une meilleure qualité de vie. Un vent de liberté s’est levé et l’Afrique retrouve progressivement son indépendance grâce à une masse critique de patriotes, de souverainistes conscients, refusant la domination par des étrangers ou par une élite politique corrompue», souligne Alpha Thiam.

Par ailleurs, le Secrétaire général des Forces Nouvelles 2024 affirme que les Sénégalais ont le droit de savoir ce qui passe avec leurs ressources. Comment elles sont gérées et combien elles rapportent au Sénégal ? Qu’en est-il de l’or de Sabadola et du fer de la Falémé ? Quel est le montage financier de l’autoroute à péage ? Pourquoi ce péage au kilomètre est-il le plus cher au monde ? Même question pour le TER ? et pourquoi payer aussi cher si ce TER n’est pas la propriété du Sénégal ?

Les Forces Nouvelles prônent libération de Ousmane Sonko et des détenus politiques. Engagement de veiller à la paix et la stabilité du Sénégal, la santé pour tous, l’école et les formations pour tous sur la base de la gratuité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *