Comité du dialogue national: Famara Ibrahima Sagna installé

Politique

Famara Ibrahima Sagna est désormais à la tête du comité du dialogue national. Il a été installé, ce jeudi, par le président de la République. Aussitôt installé, il a invité les parties prenantes à trouver des consensus forts.

«Nous voici donc appelés, nous, membres du comité de pilotage, citoyens de tous les horizons, intellectuels et culturels à réfléchir et à réussir ce pari: aboutir à un consensus qui, faut-il, le rappeler, fait partie intégrante de l’histoire de l’Afrique et de ses peuples. Permettez de voir de nos volontés, d’aboutir à des consensus dynamiques, la résurgence moderne des systèmes démocratiques comme l’arbre à palabre dont l’Afrique anté-coloniale s’était dotée avec fierté et dont l’efficacité certaine et historique n’étaient pas contestables», a-t-il déclaré. «Le dialogue dont nous parlons n’est pas une querelle au cours de laquelle des personnes cherchent et dévoilent des contradictions qui séparent, divisent et opposent. Le dialogue n’est pas l’énoncé de démonstrations et d’avis divergents par volonté de concurrence et d’émulations crypto personnelles. Ce n’est pas non plus des discours discordants et discontinus de plusieurs personnes représentant des intérêts divergents antagonistes et égoïstes. Le dialogue que nous voulons doit être celui qui produit un diagnostic, intégrant tous les arguments des participants et une conclusion dans laquelle  tous se retrouvent et se reconnaissent», a ajouté Famara Ibrahima Sagna.  Il estime que c’est un dialogue pour la réussite duquel ils doivent chercher les méthodes et outils qui l’encadrent entre acteurs différents de statut, d’expérience, mais tous motivés, selon lui, par le désir et la volonté patriotique de construire un espace d’entente et de stabilité politique et social de paix où il faut bon vivre pour tout le monde.

De son côté, Macky Sall affirme que le consensus est nécessaire pour la stabilité économique et politique du Sénégal. Car, selon lui, c’est avec des consensus qu’on pourra faire face aux multiples menaces qui assaillent les pays voisins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *