Commune de Ourour: Des jeunes cadres dénoncent la précarité de leur localité

Politique

Les rapports entre l’équipe municipale d’Ourour et la jeunesse ne sont plus au beau fixe. La précarité de cette collectivité locale située dans le département de Guinguinéo, dans la région de Kaolack constitue la cause. «Nous alertons l’opinion publique, notamment les plus hautes autorités du pays, en particulier le chef de l’Etat sur la précarité de notre commune. La commune de Ourour dispose d’infrastructures mal équipées et mal reparties. Nous avons un problème d’électrification. Des poteaux électriques non fonctionnels sont installés un peu partout depuis très longtemps. Sur les 42 villages que compte notre collectivité locale, seuls deux sont électrifiés. Ce sont les villages d’Ourour qui abrite le chef-lieu de la commune et Soumbel, le fief du maire. Ourour est la seule commune ne disposant pas de forage pour pouvoir bénéficier de l’eau potable. L’eau de celui que le maire a installé dans son village est salée », dénonce Alassane Diallo, porte-parole du jour, en marge d’un point de presse tenu ce Lundi, 30 décembre 2019, à Ourour. Qui poursuit : « Les pistes rurales sont mal reparties. Les autres villages restent toujours enclavés. C’est comme s’ils ne font pas partie de la commune d’Ourour ».

Regroupés dans un mouvement dénommé « Ar Sunu Commune », ces jeunes cadres déplorent l’incompétence de l’équipe municipale. « A l’exception de quelques-unes, les écoles de la commune ne sont pas clôturées. Les animaux divaguent dans leurs cours en perturbant les enseignements. Elles manquent également d’équipements », liste Alassane Diallo.

Non sans oublier de dénoncer la léthargie notée au niveau des postes de santé qui sont, d’après eux, vétustes et dépourvus de matériels. «Les personnels soignants des villages comme Colobane utilisent des sachets plastiques de 5 f cfa comme gangs pour travailler. Nous nous demandons si notre commune fait partie de l’émergence que le président, Macky Sall théorise. Ourour est sur la route nationale, mais est plus en arrière que les autres villages de la commune », dénonce Alassane Diallo. « Nous exigeons des procès-verbaux sur les réalisations de l’équipe municipale. Nous recommandons un audit de la mairie », souhaite-t-il.

 

1 thought on “Commune de Ourour: Des jeunes cadres dénoncent la précarité de leur localité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *