Communication par satellite: un instrument pour booster le commerce et réduire la fracture numérique

Actualité

La connectivité par satellite peut être très utile pour la promotion du commerce et du développement économique en Afrique, selon les dirigeants de SES, une entreprise spécialisée dans les satellites de communication. Les dirigeants de cette entreprise, qui ont organisé un webinaire à l’attention des journalistes des pays du continent sur la promotion de l’entrepreneuriat et du développement économique en Afrique par le biais de la connectivité par satellite, affirment également que cette technologie 03b mPower permet d’améliorer la compétitivité du marché.

D’autre part, la connectivité par satellite est un instrument de réduction de la fracture numérique et l’amélioration la compétitivité du marché en Afrique, selon Abou Diallo, ingénieur électricien d’origine sénégalaise et responsable des ventes de SES Networks Afrique. Il affirme qu’aucune autre technologie de communication n’arrive à la cheville des technologies spatiales.

Une étude de la GSMA révèle que les pays sub-Sahariens d’Afrique sont de plus en plus connectés à l’Internet mobile. Par contre, en 2019, il y avait 520 millions de personnes qui n’utilisaient pas l’Internet mobile et un autre 270 millions qui n’habitaient pas dans une zone couverte par un réseau mobile. Le Sénégal est relativement bien couvert. Mais pour Abou Diallo, cette technologie 03b mPower permet de couvrir certaines poches du pays notamment le nord et le nord-est et une partie du sud du Sénégal qui ne sont pas bien desservies.

Par ailleurs, Abou Diallo affirme que la connectivité par satellite est très utile lors des désastres naturels comme les tempêtes, les tremblements de terre qui peuvent endommager les câbles internet et perturber ainsi les communications. Alors que, d’après lui, les désastres ne peuvent nullement perturber la communication d’urgence.

“Nos clients s’appuient sur nos satellites, nos infrastructures et nos services gérés pour améliorer leur accès à l’Internet haut débit et aux télécommunications mobiles, réduire leurs investissements en termes d’infrastructures tout en augmentant la portée de ces dernières, grâce à la prise en charge des technologies existantes par nos satellites”, lit-on dans le site de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *