Coupe du monde Qatar 2022 : Le Sénégal passe l’Equateur et obtient son ticket pour les 8èmes

Actualité

Après une défaite contre les Pays Bas (0-2) et une victoire contre le Qatar (3-1), l’équipe du Sénégal devez impérativement gagner son troisième match du groupe A contre l’Equateur pour espérer passer en huitième de finale de cette coupe du monde Qatar 2022. Elle l’a fait. Les protégés du coach Aliou Cissé se sont imposés par 2-1 face aux hommes de Gustavo Alfaro.

Pour en arriver à ce résultat, Cissé a apporté des changements sur son onze de départ avec l’entrée de Ilimane Ndiaye, Pape Sarr et Pathé Ciss qui ont été remplaçant lors de la rencontre contre le Qatar. Dès l’entame du match joué au Khalifa International Stadium de Doha, les joueurs Sénégalais affichent leur ambition de sortir victorieuse de cette confrontation aux allures de « finale de CAN » d’après le Cissé.

Le Onze Sénégalais met en application les consignes du coach, mais manquent de concrétiser les nombreuses occasions de but obtenues dans le premier quart d’heure de jeu. La première occasion sénégalaise survient à la 2ème minute par Idrissa Gana Gueye sur une passe de Pape Gueye. Mais le milieu de terrain sénégalais a vu son tir passer à côté des buts adverse. Quelques minutes plus tard, Boulaye Dia, le premier butteur du Sénégal dans cette coupe du monde manque aussi un tir croisé.

Malgré ces échecs, les sénégalais ne baissent pas le rythme face à une équipe Equatoriale visiblement dominée. Le pressing des joueurs sénégalais va payer à la 44ème minute. Parti du côté gauche, Ismaila Sarr réussi à entrer dans la surface de réparation adverse avant d’être freiné dans sa course par Piero Hincapie. L’arbitre indique le point de pénalty. Et c’est Sarr lui-même qui se charge de l’exécution et la transformation de ce penalty en but. Le Sénégal mène par 1-0 devant une équipe équatorienne qui peine à dérouler son jeu. Le score va rester en l’état jusqu’à la fin de la première période.

Au retour des vestiaires, l’intensité dans le rythme de jeu change de camps avec une équipe Equatorienne plus offensive. Les coéquipiers de Valencia maintiennent et multiplient les occasions. Les protégés de Gustavo Alfaro ne cherchent qu’un but égalisateur qui les qualifierait pour les 8èmes. Leurs efforts vont payer à la 68ème avec un but signé Moises Caisedo. Les deux équipes sont à égalité (1-1).

Mais cette égalité ne sera que de courte durer. Moins de trois minutes plus tard, sur un coup franc servi par Idrissa Gana Guèye, le capitaine Koulibaly intercepte et du plat du pied place le ballon au fond des filets à la 70ème minute. Il signe son premier but en sélection nationale, qualifiant le Sénégal à la prochaine étape des 8èmes. 

« On a fait un grand match contre une bonne équipe équatorienne. Malgré l’égalisation on y a toujours cru et on l’a fait », s’est réjoui le capitaine Koulibaly élu homme du match.

La victoire du Sénégal est le résultat d’une bonne préparation menée par Aliou Cissé sur son groupe. « On vient de voir un nouveau visage du football sénégalais, plus solidaire, plus collectif. On a vu un groupe soudé, capable de palier toute absence. Au-delà des individualités c’est le collectif qui a amené le Sénégal en Huitième de finale » a analysé le coach Cissé à la fin de la rencontre.

Cette victoire du Sénégal ce 29 novembre est dédiée à feu Pape Bouba Diop, décédé à la même date en 2020. « C’est un jour spécial pour nous tous et on voulait vraiment faire quelque chose de grand pour Pape Bouba Diop. On avait à cœur de bien faire pour lui et marquer avec son brassard à la main a été un honneur pour moi », a dit Kalidou Coulibaly.

L’équipe du Sénégal sort deuxième du groupe A avec 6 points derrière les Pays Bas qui termine premier avec 7 points. Le Sénégal va rencontrer en huitième l’Angleterre classé premier dans le groupe B. Sur trois participations en phase finale de coupe du monde, c’est la deuxième fois après 2002 que le Sénégal atteint ce niveau de la compétition. L’équipe dirigée par Aliou cissé a été éliminée après ses trois matchs de poule en 2018 en Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *