Coût de la vie, chômage des jeunes ; ces autres adversaires de Macky aux locales

Politique

L’opposition a une carte à jouer. Il s’agit en particulier de la cherté de la vie, à la hausse des prix des denrées de première nécessité et du chômage endémique, le tout constitue une palette « presque abominable ». Le timing est extrêmement difficile pour le gouvernement aujourd’hui parce qu’il y a de la colère chez la plupart des Sénégalais. Et les séquences qui se déroulent seront difficiles à gérer. Voilà trois ingrédients qui peuvent former un cocktail extrêmement explosif.

Mais, le pouvoir et son chef en particulier devraient faire attention notamment à la flambée des produits alimentaires. La crainte, c’est par rapport à la flambée des prix des denrées alimentaires. Tout le monde lance pratiquement la même alerte, se demandant si le Sénégal ne va pas connaître des situations qui pourraient ressembler celles qu’on avait vues au mois de mars dernier, sous la lancée d’Ousmane Sonko.

 L’opposition est en train de bien exploiter d’une certaine manière en mettant le doigt là où ça fait mal. C’est le lot de ceux qui sont généralement au pouvoir d’être exposés, comme c’est le cas aujourd’hui.

Pour autant, la cause n’est pas perdue pour ce pouvoir. Macky a toujours des leviers capables de lui permettre de bien rebondir. Il y a également une volonté de rappeler aux Sénégalais l’engagement que Macky Sall et ses hommes ont pris pour « satisfaire » les besoins des Sénégalais d’une certaine manière. Le gouvernement a mis en place un programme de lutte contre le chômage.

En outre, la multiplication des coalitions au sein de l4opposition risaue de faire le jeu du pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *