Les prêts chinois, destinés essentiellement à financer des projets d’infrastructures publiques, ont rapidement augmenté dans la région à la fin des années 2000. En conséquence, la part de la Chine dans le total de la dette publique extérieure de l’Afrique subsaharienne s’est accrue, passant de moins de 2 % avant 2005 à environ 17 % en 2021

Covid-19: la Chine, la grande gagnante

Eco-Finance

Le coronavirus a fait son apparition et ses premières victimes en Chine, dans la ville de Wuhan, il y a un an. Mais la Chine est le grand gagnant de cette crise sanitaire et économique.  En effet, alors le monde, en particuliers le grand rival les Etats unis, est empêtré dans cette crise sanitaire et économique, le pays fait un grand bon en avant. Il continue d’être l’usine du monde. A preuve, le pays était la fabrique de masques de protection contre le coronavirus.

Selon le Fmi, la Chine devrait connaître une croissance de 7%, en 2021.  C’est moins, comparée à la croissance à deux chiffres que connaît le pays depuis une dizaine d’années, mais le pays fait mieux que toutes les autres grandes puissances économiques. En outre, l’autoritarisme du régime a permis de contenir la pandémie. La Chine pratique en effet des tests  obligatoires  de dépistage massifs et confinements stricts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *