CREATION DU PS DES VALEURS ; LE SYNDROME AJ GUETTE LES SOCIALISTES

Politique

Avec la création du Ps des valeurs et sa propre carte de membre et l’exclusion annoncée pour le mois de janvier des frondeurs, tous les ingrédients sont réunis pour un procès comme c’est le fut le cas entre Landing Savané et son ancien bras droit AJ de 2009 à 2013. La crise au Ps va sans doute se terminer à la barre du tribunal correctionnel.

Après le feuilleton AJ, on va tout droit vers un autre feuilleton politico-judiciaire, celui du Ps. Un parti profondément divisé depuis ce dimanche avec la création du Ps des valeurs. Ainsi, le Ps est officiellement scindé en deux: le Ps et le Ps des valeurs qui a vu le jour ce dimanche à Kaolack. Deux Ps qui s’excluent mutuellement.

Khalifa Sall et ses partisans ne font plus mystère de leurs ambitions qui est de prendre le contrôle de la direction du parti. Barthélémy Dias affirme que leur objectif, c’est d’arracher le parti des mains de la direction actuelle et d’aller à la conquête du suffrage universel en 2019. «Notre mission, c’est sortir de Kaolack avec de nouvelles conquêtes et de nouvelles ambitions et c’est Khalifa Sall qui va les porter», a poursuivi Barthélémy Dias.

«Le Ps compte aller en compétition en 2019, et nous souhaitons investir Khalifa Sall candidat du Ps pour la présidentielle de 2019», a-t-il précisé.

Mais pour Abdoulaye Wilane, le porte-parole du parti ce conclave de Kaolack et l’impression de cartes de membre sont des «preuves de plus des activités fractionnistes» des partisans du député-maire de Dakar, Khalifa Sall.

Avec la création du Ps des valeurs et sa propre carte de membre et l’exclusion annoncée pour le mois de janvier des frondeurs, tous les ingrédients sont réunis pour un procès comme c’est le fut le cas entre Landing Savané et son ancien bras droit AJ de 2009 à 2013. Une guerre entre camarades de parti qui s’est terminée à la barre du tribunal correctionnel.

Le secrétaire général d’Aj/Pads et son bras droit se livraient depuis à une guerre sans merci pour le contrôle de l’appareil du parti. Une bataille ayant abouti à l’exclusion de Mamadou Diop Decroix des rangs d’Aj/Pads. Cette décision avait été contestée par «l’exclu».

Il en a résulté l’organisation d’un congrès à l’issue duquel Mamadou Diop Decroix a été élu nouveau secrétaire général d’Aj/Pads. Landing Savané traîna Mamadou Diop Decroix devant le tribunal correctionnel pour, entre autres délits, «faux et usage de faux, usurpation».

Cet imbroglio politico-juridique se répète aujourd’hui. Car Ousmane Tanor Dieng et ses partisans ne se feront pas prier pour porter plainte contre leurs adversaires en cas d’usage du sigle officiel du parti.

Aujourd’hui, les frondeurs sont du mauvais côté, dans l’opposition, et la direction du Ps proche du président de la République Macky Sall. Il leur sera difficile d’obtenir une reconnaissance officielle, car le ministre de l’Intérieur se fera sans nul doute un malin plaisir à traîner les choses pour leur octroyer un récépissé. Même si par ailleurs, ils peuvent contourner cet écueil  en empruntant un récépissé ou en s’alliant avec des partis politiques pour aller à la prochaine élection présidentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *