Développement humain : accentuation de la pauvreté multidimensionnelle selon le Pnud

Actualité

À titre de comparaison, le Sénégal concentre une proportion de population vivant dans une situation de pauvreté multidimensionnelle plus accentuée que la Côte d’Ivoire (0,236), le Ghana (0,132), le Maroc (0,085) et la Tunisie (0,005), selon le Pnud.

«Cette pauvreté est liée, en partie, au caractère extraverti de l’activité économique au Sénégal. Par conséquent, la croissance y est moins inclusive, c’est-à-dire que l’impact de la croissance économique sur l’amélioration des conditions de vie des populations y est plus faible par rapport aux pays comparateurs », indique le rapport publié ce jeudi.

Toutefois, le Pnud indique des améliorations sont notées avec les ambitieux programmes de protection sociale tels que le Programme national de bourse de sécurité familiale, la Couverture maladie universelle, les Programmes de gratuité des soins, etc. Des disparités régionales sont aussi relevées avec des taux de pauvreté multidimensionnelle variant considérablement selon les régions. Les niveaux les plus faibles sont enregistrés à Dakar (22,9%) et Ziguinchor (55,6%) en 2011.

En effet, Dakar qui jouit d’une situation plus favorable, comparée aux autres régions (pôle économique, industriel, administratif, intellectuel, etc.), bénéficie des avantages d’un développement concentré sur la capitale. Les régions de Kolda (87,2%), Sédhiou (83,6%), Tambacounda (82,7%) et Kédougou (82,7%) enregistrent les taux de pauvreté multidimensionnelle les plus élevés. Ces régions, pour la plupart, accusent un retard en termes d’infrastructures et d’équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *