Discours à la Nation de Macky Sall: Ce que les Sénégalais veulent entendre

Politique

C’est aujourd’hui, à 20 heures, que le Chef de l’Etat va sacrifier à la tradition en prononçant le traditionnel discours de fin d’année. Mais cette adresse à la Nation ne sera pas une simple formalité. En effet, Macky Sall est attendu par les Sénégalais sur la suppression du Cfa et son remplacement par l’Eco. Cette décision majeure, qualifiée d’historique par le gouvernement français et qui a surpris tout le monde, a été prise le 20 décembre dernier par les présidents Alassane Ouatarra et Emmanuel Macron, lors de la visite de ce dernier en Côte d’ivoire.

Une décision à laquelle il n’a pas été associé, alors que le Sénégal représente la deuxième économie de l’Union monétaire ouest africaine (Uemoa). En effet, jusqu’à présent Macky Sall est resté muet sur l’avènement de l’Eco, alors que cette réforme implique l’arrêt de la centralisation des réserves de change au Trésor Français, la fermeture du compte d’opérations et le transfert à la Bceao des ressources disponibles dans le compte et enfin le retrait de tous les représentants Français dans les organes de décision et de gestion de l’Uemoa (Conseil d’administration de la Bceao, Commission bancaire et Comité de politique monétaire). Néanmoins, le lien ombilical avec la France va rester, puisque l’Eco va être arrimé à l’Euro et continuera d’être garanti par le Trésor français.

Cette adresse à la Nation sera enfin une occasion pour lui d’édifier les Sénégalais, mais également les populations membres de l’Uemoa et même de la Cedeao qui avait le même projet et qui était sur le point de le lancer.

Le président de la République doit ausi des explications aux Sénégalais sur la hausse du prix de l’électricité. En effet, le gouvernement se targuait d’une  croissance économique régulière depuis 2012. Aujourd’hui, il décide d’augmenter de 10% le prix de l’électricité, en donnant comme explication son incapacité à continuer de subventionner l’électricité en raison de la nécessité de réduire le déficit budgétaire.

Mais ce qui a choqué surtout les Sénégalais, c’est la gestion de la Senelec par Mohammadou Makhtar Cissé. Alors qu’il était considéré par beaucoup comme un gestionnaire modèle, un rapport vient noircir sa réputation. Ses nombreuses libéralités et l’effectif jugé pléthorique de Senelec ont terni son image de gestionnaire hors pair. Conséquence de cette hausse, les factures de certains consommateurs connaissent une hausse vertigineuse. Tout cela fait que la hausse ne passe pas auprès des populations.

D’ailleurs, elle est à l’origine des tensions politiques et des manifestations devant le palais de la République et de l’arrestation d’activistes comme Guy Marius Sagna, Babacar Diop et de huit autres personnes. Ces arrestations et cette hausse sont également à l’origine de la naissance du mouvement  Niok lank nio bagn, qui exige l’annulation de cette hausse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *