Elections législatives : les attentes des hommes d’affaires

Eco-Finance

Des réformes en profondeur sont attendues par le privé de la prochaine Assemblée nationale dont les députés seront élus dimanche prochain. «Nous avons des lois obsolètes que la prochaine Assemblée doit revisiter. Il faut des lois qui vont booster le secteur privé. Ce qui n’est pas encore le cas», regrette  le président du Cndes/innovation croissance,  Birane Yaya Wane.

Directeur exécutif du Cnes, Mor Talla Kane espère  que le futur parlement donnera plus de place aux créateurs de richesse. «Nos futurs députés devraient mettre un accent particulier sur toutes les questions économiques dans tous les secteurs. Ce qui est notre Adn, est la promotion du patriotisme économique. La capacité de notre économie à pouvoir s’auto-entretenir pour éviter les effets indirects des crises qui nous viennent de l’extérieur», dit-il.

Les hommes d’affaires attendent également des députés, leur implication dans les propositions de lois. Mor Talla Kane déclare : «Il faut éviter que le secteur privé soit consommateur uniquement de lois et de textes de lois. Nous souhaitons être, de plus en plus, impliqués tout au long de la procédure d’initiation des textes de lois», dit-il.

Selon lui, cela devrait leur permettre de faire des observations et d’avoir un droit de regard même si, «nous le reconnaissons, la légitimité revient aux députés», admet-il. «Nous souhaitons, de plus en plus être questionnés, écoutés sur tous les textes, qui ont trait à l’économie. Il faut absolument une collaboration qui permette au secteur privé de participer dans les réflexions aux orientations budgétaires. Nous découvrons le budget en même temps que tout le monde.  En tant qu’investisseur, il est important de recueillir les attentes du secteur privé», explique le patron de la Cnes. De cette connaissance des orientations des investissements, d’après lui, le secteur privé et l’Etat pourront se faire une idée de là où on doit orienter les investissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *