Elections locales : Macky face à l’équation des ambitions des socialistes

Politique

Le chef de l’Etat et chef de l’Apr a mis en garde les membres de sa coalition Benno qui seraient tentés de faire cavalier seul en présentant des listes parallèles, lors des prochaines élections. Il sait qu’avec le scrutin direct qu’il a introduit dans le code électoral, une dispersion de ses forces serait une défaite assurée pour lui.

Les maires socialistes qui dirigent l’essentiel des collectivités locales, n’accepteront jamais de laisser leur fauteuil à leurs alliés de l’Apr. C’est dire que la mouvance présidentielle est assurée de perdre le scrutin dans la capitale. Ce qui ne serait pas sans conséquence lors des législatives et de la présidentielle de 2024.  Et Macky Sall ne semble pas avoir les moyens de freiner ses alliés maires socialistes de Dakar. Car en aucun cas, Jean Baptiste Diouf, Alioune Ndoye, Moussa Sy, etc ne se feront jamais harakiri politiquement en renonçant à leur poste au profit des Apéristes.

En face, l’opposition est dans les dispositions de s’unir à augmenter ses chances. A Dakar par exemple, on parle de plus en plus d’une alliance entre Pastef de Sonko et Taxawu de Khalifa Sall. Cette candidature serait portée par Barthélémy Dias qui a déjà déclaré sa candidature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *