Electrification de 300 villages: 78 milliards de F Cfa injectés pour la réalisation de ce projet

Eco-Finance

Pour réduire les inégalités sociales, l’Agence Sénégalaise d’électrification rurale (Aser) a mis en place un projet d’électrification de 300 villages par mini-centrales solaires. L’annonce a été faite hier, lors du lancement du projet par son directeur général, Baba Diallo.

L’accès universel à l’électricité, c’est l’objectif que s’est fixé l’Etat en collaboration avec l’Agence Sénégalaise d’électrification rurale (Aser). Ce, pour relever le défi d’accès à l’électricité pour tous. «C’est un projet d’électrification de 300 villages par mini-centrales solaires. Il est financé par la Kfw-IPEX Bank à hauteur de 78 milliards de Fcfa. Le projet s’inscrit dans le cadre du Plan Sénégal émergent qui place l’accès á l’énergie au cœur de ses priorités, du programme national d’électrification rurale et du plan stratégique de développement qui ont pour objectif l’accès universel aux services électriques et l’amélioration des conditions de vie des populations rurales”, affirme Baba Diallo, Directeur général de l’Aser.

Selon lui, ce projet va contribuer au développement humain en milieu rural par la réduction de la pauvreté, grâce à la promotion des activités génératrices de revenus, l’amélioration des conditions de vie des populations et la formation des techniciens locaux dans le métier de l’électrification rurale et des énergies renouvelables pour soutenir la pérennité des programmes d’électrification rural;

Diallo indique que les travaux vont démarrer au mois de novembre pour une durée de quarante-huit mois. Les principales régions ciblées sont: Kaffrine, Kolda, Tambacounda, Kédougou, Louga, Saint-Louis, Fatick, Kaolack, Ziguinchor et Matam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *