Energies renouvelables : une mine d’emplois

à la une Eco-Finance

Les énergies renouvelables peuvent aider à lutter contre le chômage. Membre du Conseil patronal pour les énergies renouvelables au Sénégal (Coperes), Youssouf Ndiaye, affirme que ce secteur pourrait contribuer davantage à la création d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables par le biais  des projets de mini-centrales solaires, distribution de kits solaires, de système hydraulique ou éolienne. «Le secteur devrait représenter 45 millions d’emplois directs dans le monde d’ici 2050. L’investissement dans les technologies des énergies renouvelables crée près de trois fois plus d’emplois que les combustibles fossiles par million de dollars de dépenses», affirme Youssouf Ndiaye.

Le secrétaire administratif du Coperes révèle qu’au Sénégal, environ 1 500 personnes sont directement employées par les entreprises du secteur, ou par l’intermédiaire de leurs sous-traitants. Selon lui, 23% d’entre elles sont des femmes et 10% des personnes employées ont moins de 25 ans.

En plus, selon lui, la mise en service, l’exploitation et la maintenance des systèmes solaires locaux au niveau des communes peuvent plus de 2200 emplois au niveau des 557 communes, à raison de quatre emplois minimum par commune. «Ces opportunités d’emploi peuvent être élargies sur des interventions ciblées tels que des programmes de renforcement des compétences. Dans un scénario de politique tournée vers l’avenir prévoyant 25% d’énergies renouvelables d’ici 2030, cela signifierait 20 449 emplois directs dans tout le pays», poursuit Youssouf Ndiaye qui note que l’utilisation productive de l’énergie et les petits magasins pour le stockage de produits frais créent de la plus-value, dans le secteur agricole, le pompage solaire d’eau et d’usine de dessalement afin de garantir l’accès à l’eau pour la culture. Youssouf Ndiaye affirme que l’emploi mondial dans le secteur des énergies renouvelables a atteint 12,7 millions l’an dernier, soit un bond de 700 000 nouveaux emplois en un an, malgré les effets persistants de la crise du Covid-19 et de la crise énergétique croissante.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *