Etat d’urgence, couvre-feu, etc: Abdoul Mbaye propose d’autres mesures complémentaires

Eco-Finance

Le fondateur de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) valide la restriction des rassemblements et déplacements, estimant qu’elle ne peut qu’aller crescendo. Car d’après lui, plus le rythme des mesures organisant l’état d’urgence sera élevé, plus la lutte contre l’épidémie se révèlera efficace.

Toutefois, le fondateur de l’ACT prévient que les mesures de confinement auront de graves conséquences sur l’économie informelle, précaire et journalière; dans les villes mais aussi dans les campagnes où la réalité des productions agricoles est largement inférieure aux statistiques officielles. C’est pourquoi il préconise des mesures complémentaires sociales et économiques. «La grande majorité de la population sera sévèrement touchée. Il est donc essentiel de leur apporter une aide spécifique consistant à mettre à disposition dans les foyers les plus démunis et les plus exposés à la lourde crise économique qui s’abattra sur notre pays des moyens de se nourrir. Cela nécessite l’organisation d’une chaîne logistique et de solidarité n’existant pas à ce jour mais qu’il faut créer dans l’urgence», dit-il.

Puis il ajoute : «Tous les Sénégalais seront affectés. Il est aujourd’hui possible d’introduire dans de nombreuses familles des moyens supplémentaires en remettant à leur disposition les économies qui seront créées par l’importante baisse du prix du pétrole ; cela peut être obtenu en réduisant celui de l’électricité à un niveau inférieur à celui d’avant décembre 2019».

Au plan économique, l’ancien Premier ministre affirme que de très nombreuses entreprises, très petites, petites, moyennes ou grandes, souffriront de la crise économique qui s’installe et sera des plus sévères. «Les ressources pour les aider auraient déjà été identifiées. Il est plus qu’urgent de définir en toute transparence les procédures par lesquelles l’accès à ces ressources sera possible et organisé. Cette aide doit privilégier la prise en charge totale ou partielle des revenus des personnels travailleurs. D’énormes ressources seront brassées dans le cadre de procédures d’exception. Veillez à leur correct usage et, dans une attitude nouvelle, punissez avec toute la sévérité requise ceux qui seraient tentés d’en détourner des montants à leur profit propre ou à d’autres fins», poursuit-il. Il indique aussi que la diaspora sénégalaise est aussi concernée par la pandémie.

«Tous nos consulats et ambassades doivent recevoir des consignes très fermes à se montrer très attentifs à leur sort. En particulier ceux qui pourraient être malheureusement atteints par le mal devront sentir le réconfort apporté par l’ensemble de la Nation à travers l’attention que leur portera le représentant de leur pays», dit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *