Etats Unis; jugé en février prochain, Gadio risque 7 ans de prison

Eco-Finance

Cheikh Tidiane Gadio, l’ancien ministre des Affaires Etrangères risque jusqu’à  7 ans de prison. C’est au mois de février prochain qu’il sera juge en compagnie de Chi Ping Patrick Ho, un responsable d’une ONG basée à Hong-Kong et en Virginie, dans l’Est des EtatsUnis. Ils ont  été inculpés par la justice américaine dans une affaire de corruption de hauts responsables au Tchad et en Ouganda., 68 ans, ..

L’ancien ministre des Mines et de la Géologie de la Guinée, Mahmoud Thiam a été condamné le 25 aout 2017 aux États-Unis pour blanchiment d’argent et corruption active.

Il a été reconnu par la justice américaine d’avoir blanchi 8,5 millions de dollars de pots-de-vin qu’il avait perçus lors de son passage au gouvernement entre 2009 et 2010. Les procureurs ont démontré qu’un riche homme d’affaires à Hong Kong, Sam Pa, a versé à Mahmoud Thiam 8,5 millions de dollars américains pour aider sa société, China International Fund Ltd, à conclure avec le gouvernement de l’époque un accord de développement d’une valeur de 7 milliards de dollars américains.

Les procureurs ont démontré que le sieur Mahmoud Thiam a utilisé cet argent pour s’offrir des séjours dans des hôtels de luxe, acheter des bijoux, payer des cours de ski et les frais de scolarité de ses enfants dans des écoles privées, acquérir un piano à queue de la marque Steinway et un domaine de 30 hectares à New York, d’une valeur de 5 millions de dollars. Les autorités américaines vaient aussi saisi les biens que Mahmoud Thiam a acquis avec le produit de la corruption.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *