Evasion fiscale: 200 à 300 milliards de francs par an sortent du Sénégal

Eco-Finance Politique

Comment récupérer l’argent des Africains détenus en dehors du continent se demande le député et économiste Mamadou Lamine Diallo. «Les flux financiers illicites qui quittent l’Afrique chaque année dépassent 60 milliards de dollars, au Sénégal, c’est 200 à 300 milliards de francs par an. Les Pandora Papers nous donnent raison », dit-il.

«La fonction économique principale est comment mobiliser l’épargne intérieure pour l’industrialisation. Macky Sall ne sait pas faire, mieux il n’y croit pas. Il croit à la magie politicienne clientéliste ; les élections locales vont lui permettre d’exercer son talent. Justement la loi sur la déclaration de patrimoine concerne les maires et présidents de conseil départemental qui gèrent des budgets d’un certain montant. La Présidente de l’OFNAC doit nous dire si les maires et présidents de conseil départemental assujettis ont respecté la loi », poursuit-il dans sa question économique hebdomadaire.

Selon lui, Macky Sall est de ceux qui croient que les Africains sont incapables de se développer. Il leur faut supplier l’Occident de les aider, qui aurait une mission civilisatrice. «Il n’est pas gêné de mendier 252 milliards de dollars alors tout le monde sait que les avoirs des Africains  détenus à l’extérieur, Europe, Paradis fiscaux, Hong Kong, Dubai, dépassent largement ce montant. La troisième vague s’essouffle et Macky Sall engage sa campagne politique maquillée en tournées économiques aux frais de l’Etat. J’espère pour lui qu’il ne sera le vecteur d’une nouvelle vague de coronavirus », conclut le leader de Tekki.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *