Exploitation du gaz GTA : les premiers brise-lames mis à l’eau

Eco-Finance

Les premiers caissons dans ce chantier de Dakar qui entre dans le cadre de la phase 1 du projet Grande Tortue Ahmeyim, ont été mise à l’eau. Mot Emil Ismayilov, Vice-Président Exécutif de bp en charge de la Mauritanie et du Sénégal affirme qu’il y a 21 caissons en cours de fabrication et d’installation pour le projet de phase 1 de la GTA. Tous sont fabriqués ici au Sénégal. Chacun d’eux fait 54,5 mètres  de long, 28 mètres  de large et 32 mètres de haut et pèse 16 000 tonnes. 

Ils formeront un brise-lames en mer de 1,2 kilomètre conçu pour fournir un abris à l’unité flottante de liquéfaction de gaz et aux installations d’exportation, face aux conditions météorologiques et océaniques actuelles. Les caissons seront installés sur un lit de roche, qui a été extrait à Akjoujt, en Mauritanie, et transporté à travers le pays et le long de la côte – un autre exploit technique extraordinaire réalisé par nos partenaires en Mauritanie.

«Il s’agit d’une réalisation extraordinaire, et voir les caissons ici aujourd’hui, montre la vision, le dynamisme collectif et le travail acharné qui a été fait dans le projet. L’étape suivante consiste à transporter et à installer chaque caisson sur le site du hub terminal. Il s’agit d’un autre énorme effort d’ingénierie qui est déjà en cours», dit-il.

Les entreprises locales et une main-d’œuvre locale ont été au cœur de l’histoire de la fabrication de caisson, selon lui. Plus de 1700 employés locaux ont été recrutés, formés et employés sur le chantier de construction des caissons et plus de 100 entreprises locales ont été sous-traitantes pour soutenir la construction des caissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *