Fass: Marianne Alice Gomis et le mouvement 100% Fass lancent «Ndogou ak sama gokh»

Actualité

Le mouvement 100% Fass a déboursé près de 2 millions de francs Cfa, depuis le début du ramadan, pour venir en aide aux habitants du quartier qui sont dans le besoin. C’est à travers le projet «Ndogou ak sama ngokh» que ce mouvement associatif dirigé par la très dynamique Marianne Alice Gomis sert des repas au moment de la rupture du jeûne.

«La population du quartier est composée essentiellement de pauvres ; le but du projet est d’aller vers les plus démunis pour leur offrir des repas dans une atmosphère  de paix et de cohésion sociale. Il s’agit aussi d’impliquer les jeunes dans une démarche inclusive pour promouvoir la solidarité et l’esprit de parti», déclare Marianne Alice Gomis.

En effet, selon elle, les habitants de Fass veulent raffermir les relations entre les jeunes en général. «Actuellement nous constatons que Fass a changé radicalement, les gens ne se fréquentent plus. Les jeunes chrétiens se retrouvent entre eux à la paroisse et les jeunes musulmans dans les dahiras. Fass a perdu ce qui faisait son charme et sa force; l’unité et surtout la fraternité», déplore Marianne Gomis, la présidente du mouvement 100%. Et selon elle, le mois de ramadan est une occasion de réunir et de raffermir les liens.

Et c’est pour tenter de renouer les liens sociales qui faisaient la fierté du quartier que des jeunes de toute obédience et  regroupés autour de 100%Fass  ont eu l’idée d’organiser un ndogou, repas de la rupture du jeûne. «Le concept ‘’ndogou ak sa ngokh’’ veut inciter à une introspection sur les relations de voisinage, mais également faire valoir l’idée selon laquelle la cohésion sociale est un gage de paix et de développement local dans le processus de prise de conscience citoyenne et dans le combat pour une bonne gouvernance locale», poursuit-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *