Mohammed Boun Abdallah Dionne a présidé, hier, sa dernière assemblée générale ordinaire des actionnaires de la Bicis

Fast tract, quand tu nous tiens !

Contribution

Par un Citoyen anonyme 

Autant, il existe des effets de mode à chaque période de l’année en matière surtout d’habillement, autant en politique les mots mode font leur apparition.

On nous parlait d’Urgence dans  la politique définie par le Chef de l’Etat à travers le Programme d’Urgence pour la Modernité des axes et territoires frontaliers PUMA, de Programme d’Urgence pour le Développement Communautaire PUDC  etc.

On nous parlait d’Accélération de la cadence  partout dans les secteurs comme en agriculture, en élevage (Pracas). Aujourd’hui, depuis le discours d’investiture à Diamniadio, le mode est au Fast tract

Fast tract : méthode par les résultats rapides MRR ou Initiatives à Résultats Rapides ; IRR a pris la vedette sur le vocable Plan Sénégal Emergent qui apparaissait dans tous les documents, discours et slogans.

La politique étant un grand art ou ce n’est pas d’entendre ceux qui parlent qui est important mais ceux qui se taisent, le Président de la République a voulu accélérer l’émergence par une visibilité et une diligence rapide pour le bien des populations fatiguées. Partout, c’est l’urgence. On dirait que le pays est en ralenti depuis le depuis de l’année. La politique a dominé les débats plus que l’économie.

Fast- tract dans la presse ou un patron de presse très pressé annonce la disparition d’un guide religieux.

Fast -tract dans l’administration ou on somme les agents de vite déménager à Diamniadio sans mesures d’accompagnement ni de communication

Fast tract  pour les nouveaux ministres par des déplacements  dans des sites (parc de hann) par des prises de décisions (affaire institution notre dame du Liban) et surtout par des temps de communication intense.

Fast- tract, par des fouilles dans la gestion des agences, directions et ministères ou on annonce la découverte de cafards (carnage financier au ministère des sports, trou à l’unité de gestion des ordures UCG, deal à la Douane, marché gré à gré Aser, marché flou à l’ONAS …)

Fast- tract pour traquer les voleurs ou fast tract pour créer un tract chez les nouveaux venus. Le pays bouge. Parallèlement, les mécontents, ces oubliés du parti de l’Apr  montent sur le devant de la scène en décriant la léthargie du Chef de l’Etat  à s’occuper de leur cas par le Fast- tract au lieu de favoriser le  recyclage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *