Fatoumata Niang Niox, directrice exécutive de Jokkolabs : «L’entreprenariat, la voie de salut contre le chômage»

Eco-Finance

L’auto emploi constitue une véritable alternative au chômage des jeunes. Fatoumata Niang Niox, la directrice exécutive de Jokkolabs, qui s’exprimait, ce samedi, à l’occasion de la clôture de la semaine nationale de l’entreprenariat considère que l’entreprenariat est la seule voie du salut contre le chômage en particuliers des jeunes.

«Nous voulions porter un plaidoyer fort pour démontrer que la manière inclusive que les membres de l’écosystème veulent mettre en place servira le Sénégal en manière de création de champions en matière d’entreprenariat. C’est la raison pour laquelle, nous portons cette initiative depuis six ans, pour démontrer que l’entreprenariat est une voie de salut contre le chômage des jeunes, mais également une véritable source de création de richesses et de valeur pour porter la croissance du pays», déclare Fatoumata Niang Niox.

Toutefois, la directrice exécutive de Jokkolabs reconnaît que sa structure ne peut pas à elle seule porter ce projet. C’est pourquoi elle souhaite réunir l’ensemble de l’écosystème pour, dit-elle, tous ensemble porter ce plaidoyer, pour que cette volonté politique qui commence à prendre forme puisse d’avantage être marqué pour accompagner les entrepreneurs et surtout pour mettre en œuvre les politiques nécessaires pour l’accompagnement et le suivi des entrepreneurs depuis l’école jusqu’à l’entreprise.

Fatoumata Niang Niox qui soutient que l’Etat ne fait pas encore assez pour les jeunes entrepreneurs, indique néanmoins qu’une volonté politique commence à voir le jour par la mise en place de mécanismes d’accompagnement à l’entreprenariat. En définitive, elle incite l’Etat à renforcer les structures d’accompagnement existantes et  à les compléter par des nouvelles. Enfin, elle demande au gouvernement d’encourager les entrepreneurs par des vacances fiscales et la mise en place d’un cadre favorable.

Il faut dire que le gouvernement compte beaucoup sur l’entreprenariat pour réduire le chômage. C’est pourquoi Achille Malick Ndiaye, le directeur de l’information et de la communication au ministère de l’Economie numérique et télécommunications soutient que les ministères ont l’obligation d’accompagner tous les jeunes.

«Dans le cadre de l’entreprenariat numérique surtout, nous avons l’obligation d’incuber les entreprises des jeunes, mais à travers des mécanismes ou des initiatives telles que Jokkolabs qui sont des relais. L’Etat accompagne les jeunes qui ont des initiatives, à travers des mécanismes de financement pour faire en sorte que l’entreprenariat jeune puisse éclore», dit-il.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *