Financements: Le Sénégal et la Banque mondiale signent des accords de plus 225 milliards de FCFA

Eco-Finance

Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre des Finances et du Budget et de Nathan Belete, Directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour le Sénégal, ont signé trois accords de financement relatif au Projet pour la promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (PROMOGED) et au Programme de compétitivité de l’agriculture et de l’élevage au Sénégal.

Le Banque mondiale a approuvé mardi dernier un financement d’un montant de 60 milliards– réparti également en don et en crédit – pour appuyer le gouvernement du Sénégal à mieux juguler l’impact social et économique de la pandémie de la COVID-19. Ce financement est un appui à nos ressources budgétaires  pour couvrir le financement des mesures anticrise.

L’autre financement est relatif à un crédit  d’un montant de 1 75 milliards de FCFA qui vise à accompagner les efforts entrepris par le Sénégal pour renforcer et améliorer les systèmes et les services de gestion des déchets ménagers à Dakar et dans d’autres municipalités, selon Abdoulaye Daouda Diallo.

“Le Projet pour la promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (PROMOGED) est aligné sur un nouveau cadre de partenariat-pays entre la Banque mondiale et le Sénégal pour les années budgétaires 2020 à 2024. Il permettra d’accroître l’accès aux services de collecte et de traitement des déchets dans les zones qui en sont dépourvues”, poursuit-il.

il affirme que le projet viendra par ailleurs soutenir l’initiative mondiale de lutte contre la pollution marine en améliorant le ramassage, le transport, le recyclage et l’élimination des déchets dans plusieurs villes côtières ( notamment Dakar, Saint-Louis et Mbour) ainsi que dans des centres urbains situés le long des principaux fleuves du pays, dont Ziguinchor.

Le troisième accord de financement d’un montant de 90 milliards de FCFA concerne le programme de compétitivité de l’Agriculture et de l’élevage axé sur les résultats. L’objectif de développement du projet est d’améliorer la productivité et l’accès au marché des chaînes de valeur des produits de base prioritaires et du bétail, dans le bassin arachidier étendu et les zones agro-pastorales, selon le ministre.

Le Programme vient en appui aux activités et réformes inscrites dans deux programmes nationaux que sont  le Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture ( PRACAS) et le Plan National de Développement de l’Elevage pour promouvoir une croissance durable, résiliente et inclusive, un des objectifs du Plan Sénégal Emergent (PSE).

«Nous le savons tous, le Sénégal est durement frappé dans ses fondements économiques par une crise dont l’effet le plus prévisible sera l’infléchissement important sa trajectoire de croissance qui était jusqu’ici l’une des plus élevés en Afrique subsaharienne et qui va se situer à environ 1% en 2020. En effet, la crise COVID-19 a des répercussions économiques, fiscales et sociales importantes pour le Sénégal, ouvrant un déficit budgétaire de 6.1 % du produit intérieur brut en 2020. En plus, un déficit de financement initial de l’ordre de 2,5 % du PIB sera comblé grâce à un soutien et des dons concessionnels supplémentaires. Evidemment, si on ajoute une baisse drastique des envois financiers de la très dynamique diaspora senegalaise dans le monde et la perte de revenus du travail, la consommation privée va nécessairement diminuer et en même temps la pauvreté, elle, va augmenter », affirme le représentant de la Banque mondiale.

Au total, des financements de plus 225 milliards de FCFA sont signés cet après-midi avec nos partenaires de la Banque mondiale et un montant exceptionnel de 715 millions de dollars durant cette année fiscale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *