Fonds politiques : Macky a reçu 90 milliards de francs cfa, à titre personnel, en 9 ans, selon Noo lank

Politique

Le collectif Noo lank s’émeut des souffrances des sénégalais pour la rentrée scolaire et invite le président Sall à casser sa tirelire de fonds politiques pour en aider une bonne partie. Il estime que l’ouverture des classes est une nouvelle épreuve financière pour les familles sénégalaises. Droits d’inscription à payer, achats d’habits pour les enfants, fournitures de livres, cahiers et consorts à acheter aussi. S’y ajoutent les dépenses en transport, goûter et autres cotisations scolaires qu’il faudra débourser régulierement. Les parents n’ont pas le choix et doivent faire toutes les gymnastiques financières possibles.

Pendant ce temps, le président Macky Sall reçoit 8 milliards de fonds politiques chaque année. Chaque année, alors que les pères et mères des familles sénégalaises souffrent des difficultés financieres  de la rentrée scolaire, la tabaski, la korité, le président Sall et les présidents des institutions de ce pays, gardent dans leurs coffres des milliards de fcfa en fonds politiques qui ne viennent en aide à aucun de ces ménages qui en ont besoin.

Le collectif Noo lank  invite ces autorités, en particulier le président Macky Sall à faire une introspection sur le déséquilibre flagrant, scandaleux entre leurs privilèges financiers exorbitants et le poids des charges des familles sénégalaises.

Le président Macky Sall, bénéficie déjà d’un salaire et de budgets largement suffisants pour le fonctionnement de ses services, la couverture de ses déplacements en avion nouvellement acquis au prix de 50 milliards pendant que les sénégalais n’ont pas encore assez de bus de transport et s’entassent comme des sardines pour arriver tardivement chez eux après avoir quitté aux premières heures de l’aube.

Il y a  entre lui et le peuple sénégalais un fossé abyssal qu’il gagnerait à réduire symboliquement en mettant ses fonds politiques au service des besoins des populations éreintées par les effets de la crise dont il est aussi responsable, particulièrement dans ces moments comme la rentrée.

A défaut de comprendre la nature servile de sa fonction, le collectif l’invite à se comporter comme un croyant, un musulman ou un simple être humain doté d’intelligence pour être au niveau du peuple qu’il prétend diriger.

Peu de sénégalais, hormis ses  proches accointances et alliés politiques peuvent affirmer avoir bénéficié de ses fonds politiques. Entre 2012 et 2021, soit 9 ans, il a recu en tout 90 milliards de francs cfa, à titre personnel.

Combien a t il donné pour aider des sénégalais ? Combien a t il donné à sa famille, son parti et ses alliés ? Combien de milliards  a t il gardé pour lui ?  Ni vu, ni connu certes, au nom du secret, mais pour sûr, les sénégalais qui n’appartiennent pas à sa galaxie familiale et politique savent que cet argent ne leur a pas servi.

Le collectif lui demande de faire preuve d’humanisme et de generosité avec cet argent qui est issu des ressources publiques. Ce serait rendre au peuple ce qui lui appartient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *